Valais: Clôture de la 5ème édition du Festival d’Art Sacré

›› L’art Sacré élève le cœur de l’homme vers Dieu ››

Sion, 4 janvier 2010 (Apic) Le Festival d’Art Sacré organisé à Sion, en Valais, du 7 décembre 2009 au 3 janvier 2010, par la ››Fondation Musique et Maîtrise de la Cathédrale de Sion›› a pris fin dimanche, 3 janvier 2010, à la cathédrale de Sion par une messe présidée par l’abbé Bernard de Chastonay.

Ouvert par l’évêque de Sion, Mgr Norbert Bruner, ce festival d’art sacré a été clôturé dimanche par l’abbé Bernard de Chastonay.

Dans son homélie, le prêtre a insisté sur le fait que l’art sacré a pour but d’élever le cœur de l’homme vers Dieu, qui revêt de multiples visages. La musique sacrée, comme tout art sacré, doit aider l’homme s’émerveiller devant Dieu et à essayer de mieux comprendre le mystère qu’il est

Démarré à Sierre le 7 décembre 2009 avec le chemin des Crèches et le Marché de Noël, ce festival d’art sacré s’est déroulé dans un climat festif incitant à la contemplation et à la méditation du mystère de la nativité.

La journée du 3 janvier, marquant la fin du Festival, s’est achevée, dans la soirée par des Vêpres festives de l’Épiphanie chantées en la cathédrale de Sion par l’ ›’Ensemble Vocal et instrumental de la Maîtrise » dirigé par Bernard Héritier, avec les antiennes tirées d’un antiphonaire de l’église de Valère.

Ce festival d’art sacré qui a attiré plus de 20’000 personnes a été, durant un mois, marqué par différentes manifestations, animations et conférences dont celles des professeurs François-Xavier Amherdt et François-Xavier Putallaz, tous deux de l’Université de Fribourg. Le premier a donné une conférence sur le thème de « La beauté sauvera le monde – Quand l’art et la foi se conjuguent » et le second sur le thème de « Qu’est-ce qu’une belle chose – Réflexions sur la beauté’’. En esquissant ce qu’est l’art sacré, son but éthique et esthétique, les deux professeurs ont offert aux participants la clé de compréhension de l’art sacré, son utilité et sa fonction dans la méditation.

Jonchée de crèches, sobres et symboliques, venant de différentes communautés valaisannes et étrangères vivant en Valais et illuminée quotidiennement du mystère de la nativité, la ville de Sion reste à jamais marquée par les regards des chrétiens et des touristes émerveillés qui, durant environ un mois, se sont croisés devant l’art sacré. (apic/ts/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-art-sacre-eleve-le-coeur-de-l-homme-vers-dieu/