Une motion contre l’islam rejetée par le parlement zurichois
Zurich, 4 janvier 2010 (Apic) Le canton de Zurich n’interdira pas le port du voile, ni la dispense des leçons de sport durant le mois du ramadan. Le Grand Conseil a ainsi rejeté une motion de l’Union démocratique du centre (UDC), apprend-on le 4 janvier 2010.
Le Grand Conseil du canton de Zurich (parlement) a rejeté par 104 voix contre 65 une motion de l’UDC qui exigeait l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires afin «de faire respecter dans les écoles les valeurs suisses», selon l’agence de presse suisse ATS. L’UDC voulait aussi imposer aux musulmans l’obligation de participer aux leçons de gymnastique pendant le mois du ramadan.
La majorité du parlement a considéré que les règles proposées par l’UDC ne feraient que rendre plus difficile l’intégration des enfants concernés. Elle a estimé que «les recommandations actuelles de la direction de l’instruction publique sont largement suffisantes».
La porte-parole de l’UDC a fait remarquer, quant à elle, que même dans certains pays musulmans laïcs comme la Turquie, il y avait une interdiction de porter le voile.
La motion de l’UDC n’a reçu l’appui que du Parti Evangélique (PEV) et de celui des Démocrates suisses (DS). Tous les autres partis l’ont rejetée. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-motion-contre-l-islam-rejetee-par-le-parlement-zurichois/