Un héros national
Varsovie, 5 janvier 2010 (Apic) Le prêtre polonais Jerzy Popieluszko (1947-1984), martyr de la foi, sera béatifié le 6 juin 2010, annonce l’agence de presse catholique polonaise Kai, le 5 janvier. Les préparatifs vont bon train en Pologne.
Le pape Benoît XVI a signé le 19 décembre dernier 21 décrets de la Congrégation pour la cause des saints. Parmi ceux-ci figure celui de la reconnaissance du martyre du prêtre polonais Jerzy Popieluszko, enlevé et assassiné par la police secrète du pays. Ce prêtre était proche du mouvement syndical interdit Solidarnosc, dont un des leaders n’était autre que Lech Walesa, futur président de la Pologne. Du fait que le décret papal considère le Père Popieluszko comme martyr, aucun examen ou aucune preuve de miracle n’est nécessaire pour sa béatification. Le procès de béatification de Jerzy Popieluszko, considéré en Pologne comme un héros national, est en cours depuis 1997.
Le jour choisi pour la béatification, le 6 juin, est plein de signification pour l’archidiocèse de Varsovie: c’est le jour d’Action de grâce décrété en 2008 par l’archevêque Mgr Kazimierz Nycz.
De plus, quelques jours après le 6 juin, le pape clôturera « l’année du prêtre », commencée en juin 2009 en l’honneur du curé d’Ars (Jean-Marie Vianney; 17961859). « Ce serait bien si Popieluzsko était béatifié pendant cette année commémorative. Car il est indubitablement un exemple pour d’autres prêtres », déclare le curé de l’église de Saint Stanislas Kostka à Varsovie, Zygmunt Malacki. Le Père Popieluszko était abbé à cette église jusqu’à son enlèvement et son assassinat. C’est là qu’il est enterré.
La cérémonie officielle de béatification devrait avoir lieu à Varsovie. On cite actuellement le préfet de la Congrégation vaticane pour l’Education Catholique, le cardinal Zenon Grocholewski, comme légat pontifical pour la célébration.
En 2010, doit aussi prendre fin le procès de béatification de Jean Paul II. Des remarques avaient laissé entendre que le pape polonais pourrait être béatifié en même temps que le Père Popieluszko. « Mais nous savons aujourd’hui que cela ne correspond pas à la réalité », dit le curé Malacki. Le Père martyr sera élevé à l’honneur des autels avant Jean Paul II.
Après la proclamation de l’état de siège en 1981, Jerzy Popieluszko célèbre dans sa paroisse de Varsovie des messes dites « Messes pour la Patrie » réunissant des milliers de fidèles, au cours desquelles il prononce des sermons condamnant le régime en place. Ami de Lech Walesa, il défend les partisans de Solidarność.
Le 19 octobre 1984, le Père Popieluszko, âgé de 37 ans, est enlevé par trois officiers de la millice (Sécurité Intérieure) près de Wloclawek, à 160 km au nord-ouest de Varsovie. Il est placé dans le coffre de la voiture de ses kidnappeurs et son chauffeur menotté est forcé à prendre place dans l’habitacle. Le chauffeur sautera de la voiture et réussira à s’échapper. Après avoir été torturé à mort, le corps de Jerzy Popieluszko a été lesté puis jeté dans la Vistule, il sera découvert quelques jours plus tard.
Les trois auteurs du meurtre, le capitaine Grzegorz Piotrowski, les lieutenants Leszek Pekala et Waldemar Chmielewski, ont été condamnés à des peines de prison en 1985 (respectivement 25, 15 et 14 ans), pour sauver les apparences et faire croire qu’il ne s’agissait pas d’un meurtre politique. Leur supérieur, le colonel Adam Pietruszko, a également été condamné à 25 ans de prison. Le 14 décembre 1987, la cour suprême de Pologne les a fait bénéficier d’une importante remise de peine. Un doute subsiste sur les commanditaires même si de nombreux observateurs ont toujours affirmé que le ministère de l’intérieur polonais ne pouvait ignorer une telle initiative. Tous ont désormais été libérés et Grzegorz Piotrowski vit aujourd’hui en Pologne après avoir changé de nom.
En novembre 1984, plus de 500’000 personnes se déplacèrent pour les funérailles de Jerzy Popieluszko, ce qui insuffla une seconde vie à Solidarnosc : le soutien public au syndicat de Jerzy Popieluszko lui a coûté la vie.
Le Père Popieluszko symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l’opposition démocratique et de l’Église catholique contre un régime totalitaire.(apic/w/info/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse