Etats-Unis: Tentative d’attentat sur un avion le jour de Noël

Une organisation musulmane met en garde contre l’établissement de profils

New York, 5 janvier 2010 (Apic) Une organisation musulmane des Etats-Unis a condamné la tentative d’attentat perpétrée par un musulman nigérian dans un avion de ligne le jour de Noël, mais elle a également mis en garde contre les dangers de l’établissement de profils pour les musulmans et d’autres citoyens au nom de la sécurité aérienne.

Dans des communiqués publiés après la tentative d’attentat du 25 décembre dans un vol entre Amsterdam et Detroit par un homme qui aurait des liens avec le réseau Al Qaeda, le Conseil des relations américano-musulmanes (CAIR), une organisation de défense des causes basé à Washington, a condamné cet acte, le qualifiant de contraire à l’islam.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a diligenté une enquête sur les défaillances ayant permis à Umar Abdulmutallab de prendre un vol vers les Etats-Unis. Plus tard, le 3 janvier, le gouvernement a indiqué que tous les passagers citoyens de pays soupçonnés par les Etats-Unis de liens avec le terrorisme devraient se soumettre à des mesures de sécurité plus strictes, notamment à des fouilles corporelles intégrales.

Umar Abdulmutallab, 23 ans, avait dissimulé des matières explosives dans ses sous-vêtements et a tenté de déclencher une explosion mais il en a été empêché par d’autres passagers alors que l’avion s’approchait de Detroit. Selon certaines sources, il devrait être traduit en justice dans un tribunal fédéral le 8 janvier pour répondre d’accusations de terrorisme.

Juger au plus vite les auteurs pour éviter les amalgames

« Le meilleur moyen de dissuader de futures attaques est de juger au plus vite l’auteur présumé de la tentative d’attentat », a déclaré Dawud Walid, directeur exécutif de la section Michigan du CAIR, dans le journal Detroit Free Press.

« Nous devons également savoir pourquoi les avertissements du père du terroriste présumé n’ont pas été pris en compte, ce qui aurait pu empêcher cet incident », a déclaré Dawud Walid, évoquant les tentatives faites par le père d’Umar Abdulmutallab pour avertir les autorités américaines au Nigeria que son fils avait embrassé le fanatisme religieux.

Dans un communiqué du 27 décembre, des responsables du CAIR ont mis en garde contre les dangers que représente le fait de pointer du doigt les voyageurs aériens ayant un profil religieux, racial ou ethnique particulier, soulignant que l’établissement de profils cible injustement des personnes innocentes.

« Bien que tout le monde soit en faveur de mesures de sécurité aérienne fermes », a déclaré Ibrahim Hooper, directeur national de la communication du CAIR, « l’établissement de profils religieux ou raciaux va en réalité à l’encontre du but recherché et peut mener à un climat d’insécurité et de peur. » (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-organisation-musulmane-met-en-garde-contre-l-etablissement-de-profils/