La fête de l’Epiphanie célébrée à Rome
Rome, 6 janvier 2010 (Apic) Comme les Rois mages, les savants d’aujourd’hui doivent s’ouvrir au mystère, a demandé Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus récitée à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, le 6 janvier à Rome.
Benoît XVI a souhaité que «les savants» d’aujourd’hui sachent imiter l’ouverture des Rois mages «au mystère». Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a ainsi regretté la «mentalité actuelle» de ceux qui entendent éviter «toute ›contamination’ entre la science et la Parole de Dieu».
Avant de réciter l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements, Place Saint-Pierre, Benoît XVI est revenu sur la figure des Rois mages, «des savants qui scrutaient les astres et connaissaient l’histoire des peuples». «Ils auraient pu dire, a alors soutenu le pape, nous nous débrouillons tout seuls, nous n’avons besoin de personne, en évitant, selon notre mentalité actuelle, toute ›contamination’ entre la science et la Parole de Dieu». Au contraire, a-t-il poursuivi, les Rois mages, «comme de véritables savants, sont ouverts au mystère qui se manifeste de manière surprenante».
Le pape a ainsi salué chez les mages «l’unité entre intelligence et foi» avant de prier afin que les fidèles sachent «toujours vivre la profonde syntonie qui existe entre raison et foi, entre science et révélation».
Par ailleurs, pour la première fois depuis la reconnaissance des «vertus héroïques» de Pie XII le 19 décembre dernier, Benoît XVI brièvement a évoqué lors de l’Angélus son «vénérable» prédécesseur et la Journée mondiale de l’enfance missionnaire dont il avait eu l’initiative en 1950. Il a alors encouragé les enfants «des cinq continents» à «être toujours les témoins de Jésus et à annoncer son Evangile».
Cette année encore, le cortège folklorique et coloré baptisé «viva la Befana» (vive la sorcière) a défilé dans les rues de Rome jusqu’à la Place Saint-Pierre. Ce cortège de chars colorés et de chevaux comptait quelque 1’500 figurants dont certains en costume d’époque, parmi lesquels les trois Rois mages ainsi que la sorcière qui, en Italie, apporte traditionnellement du charbon et des sucreries aux enfants.
Au terme de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a salué les participants à ce cortège installé Place Saint-Pierre au milieu d’une imposante foule à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, jour férié au Vatican comme en Italie. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-fete-de-l-epiphanie-celebree-a-rome/