Création d’une commission indépendante pour lutter contre les groupes armés
Manille, 6 janvier 2010 (Apic) La présidente des Philippines a invité les leaders religieux à lui apporter leur aide dans sa lutte contre les milices privées.
Dans un pays encore sous le choc du massacre de 57 personnes dans le sud philippin le 23 novembre dernier, Gloria Macapagal-Arroyo, a mis sur pied une « Commission indépendante » dont la tâche sera de désarmer et dissoudre les très nombreuses armées privées actives dans le pays. La présidente s’est déclarée « fermement résolue » à voir ce travail achevé avant la tenue des élections générales le 10 mai prochain et a nommé des responsables religieux pour siéger au sein de la commission.
Dans les jours prochains, la présidente doit désigner le président de la commission, un ancien président de la Cour suprême étant pressenti pour le poste. Outre un général à la retraite, un conseiller à la Sécurité nationale et Dante Jimenez, fondateur de l’ONG Volunteers Against Crime and Corruption, la commission comprendra Mgr Juan de Dios Pueblos, évêque du diocèse catholique de Butuan, et le religieux musulman Mahmod Mala Adilao, de Davao. Le président de l’association nationale des radios FM, Hernan Basbano, figure également parmi les membres de la commission.
Avant d’accepter sa nomination, Mgr Pueblos, cité par l’Agence œcuménique ENI, a fait savoir qu’il comptait demander son accord au nonce apostolique à Manille, Mgr Edward Joseph Adams. « J’estime que la mission confiée à la commission est légitime mais je veux être certain que le nonce m’autorise à siéger dans une telle instance », a-t-il déclaré.
Mgr Deogracias Iniguez, président du Comité pour les Affaires publiques de la Conférence épiscopale des Philippines, a d’ores et déjà apporté son plein soutien à l’initiative de la présidente Arroyo. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse