La fin de la «semaine de 7 jours» à l’internat

Engelberg: Le couvent bénédictin va fermer son école de commerce

Engelberg, 6 janvier 2010 (Apic) L’école de la Fondation d’Engelberg va progressivement fermer une de ses trois sections. L’école de commerce (Handelsmittelschule / HMS) ne prendra plus de nouveaux élèves lors de la rentrée 2010/11. Le couvent bénédictin d’Engelberg et la direction de l’école de la Fondation ont par ailleurs adopté la semaine de 5 jours pour tous les élèves.

La HMS, lancée il y a dix ans, n’a jamais attiré suffisamment d’élèves, a expliqué le 6 janvier à l’Apic le Père Andri Tuor, membre de la direction de l’école et responsable de la pastorale scolaire. L’école de commerce a été introduite lorsque le gymnase a été réduit de 7 à 6 ans. L’établissement disposait alors de suffisamment de locaux et de personnel. «Durant ces dix ans, nous n’avons jamais atteint le nombre d’élèves qui nous aurait permis d’assurer le financement de cette école», a affirmé le Père Tuor. Alors que 15 élèves étaient nécessaires, la première classe n’en comptait que six cette année. Les étudiants qui ont débuté leur formation pourront cependant la terminer à Engelberg.

Par contre, le gymnase et l’école secondaire, lequel accueille les enfants d’Engelberg, comptent suffisamment d’élèves. Leur nombre oscille entre 200 et 250.

Le dernier internat 7/7 de Suisse

Un renversement de tendance s’est observé au niveau de l’internat. Il y a dix ans, l’école comptait deux tiers d’internes. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’un tiers. L’école catholique d’Engelberg était la dernière de Suisse dans laquelle les élèves de l’internat restaient en fin de semaine. Mais le couvent va maintenant s’adapter à l’évolution de la société, a expliqué le Père Tuor. Dans les familles, qui comptent toujours moins d’enfants, les parents – et surtout les mères – ne sont pas prêts à ne voir leur progéniture que lors des week-ends prolongés ou durant les vacances. C’est une des raisons pour lesquelles l’école peine à gagner de nouveaux internes. «Après mûre réflexion», la communauté bénédictine et la direction de l’école ont décidé de ne plus compter le samedi comme jour d’école. Le week-end deviendra libre pour les élèves de l’internat. Ces derniers ne resteront à Engelberg que du dimanche soir au vendredi soir (ou au samedi matin). La semaine de sept jours de l’internat est ainsi supprimée. La communauté bénédictine espère que cette mesure permettra d’attirer davantage d’élèves à Engelberg. (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-fin-de-la-semaine-de-7-jours-a-l-internat/