Sénégal: Le nonce à Dakar s’est entretenu avec le président Wade
Dakar, 7 janvier 2010 (Apic) Il n’y a jamais eu de nuages entre le Sénégal et le Saint-Siège, a affirmé mercredi 6 janvier le nonce apostolique, représentant du Vatican au Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, au sortir d’une audience avec le président Abdoulaye Wade.
La semaine dernière, une crise entre le chef de l’Etat sénégalais et l’Eglise catholique locale a éclaté, à la suite de propos du dirigeant du président Wade sur la divinité du Christ.
Dans une déclaration rapportée par l’Agence de presse sénégalaise (APS), après sa rencontre avec le président Wade, Mgr Montemayor a souligné que les autorités du Vatican n’avaient « pas réagi à chaud » à cette crise, du fait qu’elles attendaient « la réaction de toutes les parties ». Il a ajouté que son intervention visait à « rapprocher les membres d’une même famille ». Car, a-t-il rappelé, « au contraire de certains pays où les tensions opposent des groupes et des factions hostiles les uns vis-à-vis des autres, ce qui fait la spécificité du Sénégal, c’est que les tensions concernent toujours les membres d’une même famille ».
De nombreuses familles comptent en effet en leur sein, des chrétiens et des musulmans, sans pourtant jamais provoquer d’animosité ou de conflit religieux.
Pour le nonce apostolique, l’audience avec le président Abdoulaye Wade s’est « déroulée avec la cordialité de toujours ».
L’audience accordée par le chef de l’Etat sénégalais au nonce apostolique s’est déroulée en présence de son fils Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, notamment.
Elle est intervenue une semaine après une déclaration du cardinal Théodore Adrien Sarr, qualifiant de « blessants » et « insupportables », des propos du chef de l’Etat sur Jésus-Christ tenus le lundi 27 décembre 2009 lors d’une rencontre lors d’une rencontre avec plus de quatre mille enseignants regroupés pour soutenir sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-n-y-a-jamais-eu-de-nuages-entre-le-pays-et-le-vatican/