France: Le concours général de théologie fait des adeptes

D’autant plus qu’il est aussi ouvert aux candidats non catholiques et non croyants

Paris, 7 janvier 2010 (Apic) Après une première version parisienne, en 2000, le premier concours général de théologie s’est désormais élargi à plusieurs villes de province et a vu le nombre de participants progresser, indique jeudi « La Croix ».

Cette année, l’épreuve écrite du concours général de théologie pour élèves de classes préparatoires de toutes les filières se déroulera le 6 février. L’épreuve est organisée en même temps à Paris (au Collège des Bernardins) et à Nantes (dans les lycées privés La Perverie et Blanche-de-Castille), mais aussi, et pour la première fois, à Lyon (dans les lycées des Chartreux et des Maristes) et à Toulouse.

« L’écrit consiste en cinq questions auxquelles on répond rapidement et en une dissertation ou un commentaire à partir d’un texte de l’Évangile », explique à « La Croix » Anne Duguet, 21 ans, étudiante en philosophie et en droit à l’École normale supérieure (ENS), et cheville ouvrière de la 11e édition de ce concours.

C’est dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 que deux prêtres parisiens, Guillaume de Menthière et Guillaume Séguin, alors aumôniers respectivement des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, ont organisé le premier concours général de théologie. Son objectif? intéresser intellectuellement aux questions religieuses et théologiques des élèves de classes préparatoires fréquentant peu leur aumônerie de lycée.

Cette année déjà, une soixantaine d’inscriptions sont enregistrées. Une liste d’ouvrages est d’ores et déjà disponible sur le site du concours. Au lycée nantais de La Perverie, une préparation au concours est même proposée à tous les étudiants de classes préparatoires et ils sont 41 à la suivre cette année, soit 60 % des quelque 70 étudiants d’hypokhâgne et de khâgne.

Ce concours est également ouvert aux candidats non catholiques et non croyants, ainsi qu’aux candidats libres : il n’est pas nécessaire d’être présenté par un aumônier.

Présidé par le P. Frédéric Louzeau, directeur de la Faculté Notre-Dame, le jury comptera cette année dans ses rangs Marguerite Léna (professeur de philosophie, membre de la communauté Saint-François-Xavier) et le P. Guillaume de Menthière (aumônier du collège catholique parisien Stanislas). À l’issue de l’épreuve orale, le soir même, un classement sera établi – avec remise de prix tels des voyages, des livres ou des places de cinéma – et un vainqueur désigné. C’est principalement à lui que reviendra d’organiser le concours général de théologie… de 2011. (apic/vx/Claire Lesegretain/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/d-autant-plus-qu-il-est-aussi-ouvert-aux-candidats-non-catholiques-et-non-croyants/