Ils ne pouvaient pas exercer leurs activités pastorales en langue biélorusse
Minsk/Varsovie, 7 janvier 2009 (Apic) Les autorités bélarusses ont pris des sanctions contre deux prêtres polonais parce qu’ils ne pouvaient pas exercer leurs activités pastorales en langue biélorusse. Selon la radio nationale polonaise, elles leur ont interdit la poursuite de leurs activités religieuses dans le pays.
Les deux prêtres polonais sont déjà rentrés au pays, ont révélé les médias polonais. Ils auront cependant le droit de redemander une autorisation de travail depuis la Pologne. Cette autorisation n’est de toute façon valable pour les prêtres étrangers que pour une année seulement, mais elle est renouvelable.
Dans l’Ouest de la Biélorussie vit une importante minorité polonaise. L’Eglise locale, en raison du manque de vocations indigènes, doit faire appel à des prêtres étrangers. Ainsi, environ un tiers des quelque 400 prêtres actifs en Biélorussie viennent de Pologne. Depuis 2004, les autorités de Minsk ont interdit à une trentaine de prêtres et de religieuses étrangères de poursuivre leurs activités pastorales dans le pays. Le gouvernement bélarusse demande à l’Eglise catholique du pays de renoncer à faire appel à des prêtres étrangers.
Minsk reproche à la Pologne de vouloir utiliser la minorité polonaise pour déstabiliser la Biélorussie. Varsovie accuse de son côté son voisin d’opprimer la minorité polonaise de la Belarus. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse