La discrimination prend racine dans la Constitution égyptienne
Zurich, 7 janvier 2010 (Apic) Militant pour la cause des chrétiens coptes d’Egypte, président et fondateur en 2006 de la Fondation copte pour les droits humains (Coptic Foundation for Human Rights) à Zurich, Adly Abadir Youssef est décédé à l’âge de 89 ans. Il est resté à la tête de cette organisation jusqu’à sa mort, survenue le 31 décembre dernier, communique la Fondation.
L’ingénieur d’origine égyptienne, également président de l’ONG «Copts United», s’est fortement engagé au plan international pour les droits de la minorité copte en Egypte (10 à 15% des 80 millions d’habitants). Cette minorité est fréquemment la cible d’attaques sanglantes, perpétrées, selon le gouvernement du Caire, par des «déséquilibrés». Les chrétiens coptes se plaignent de discriminations et de la volonté des autorités de systématiquement minimiser les agressions visant les chrétiens.
La Fondation copte pour les droits humains à Zurich a pour but notamment de protéger les droits des minorités chrétiennes en Egypte. Bien que ce pays ait signé la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU et que l’Egypte s’affirme comme une démocratie laïque, la Constitution de la République arabe d’Egypte dispose, dans son article 2, que «l’islam est la religion de l’Etat dont la langue officielle est l’arabe; les principes de la loi islamique constituent la source principale de législation».
Pour la Fondation copte pour les droits humains, «cette contradiction prédétermine la discrimination des personnes appartenant à une autre confession». Et de rappeler que seule la conversion à l’islam est permise, mais pas de l’islam à une autre religion.
La Fondation copte pour les droits humains soutient notamment les familles chrétiennes dont les filles ont été forcées de se convertir à l’islam. Elle défend aussi les mères chrétiennes privées de leur droit de garde quand le père des enfants s’est converti à l’islam après son divorce. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-discrimination-prend-racine-dans-la-constitution-egyptienne/