Hong Kong: Marche pour la libération d’un dissident emprisonné en Chine

Les chrétiens participent à la manifestation en faveur de Liu Xiaobo

Hong Kong, 7 janvier 2010 (Apic) Des chrétiens se sont joints à des milliers d’autres manifestants à Hong Kong pour exiger du gouvernement chinois la libération du dissident Liu Xiaobo, condamné à 11 ans de prison pour avoir été l’un des initiateurs du manifeste «Charte 08». Cette charte appelle à plus de démocratie pour le pays le plus peuplé de la planète.

Avant la «Marche pour la démocratie» du 1er janvier, qui, selon les organisateurs, a rassemblé plus de 30’000 personnes, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun avait encouragé les chrétiens à se joindre à cette manifestation demandant l’instauration du suffrage universel à Hong Kong et plus de démocratie en Chine. Selon le cardinal Zen, les chrétiens doivent exhorter Pékin à libérer Liu Xiaobo, condamné le jour de Noël par un tribunal chinois à 11 ans de prison pour incitation à la subversion.

Le parti communiste doit renoncer au monopole qu’il détient sur le pouvoir

En décembre 2008, Liu Xiaobo, 54 ans, avait été arrêté alors que lui et d’autres intellectuels se préparaient à publier la Charte 08. Il s’agit d’un manifeste appelant le Parti communiste au pouvoir en Chine à garantir les droits de la personne et à renoncer au monopole qu’il détient sur le pouvoir. Les médias locaux ont indiqué que des échauffourées ont eu lieu entre certains manifestants, membres d’une organisation dénommée Ligue des sociaux-démocrates, et les forces de l’ordre à la fin de la manifestation. Selon les autorités, la marche n’aurait rassemblé que 9’000 personnes.

Le cardinal Zen, ancien évêque catholique romain de Hong Kong, a condamné la peine infligée à Liu Xiaobo le 25 décembre, affirmant qu’il ne faisait qu’exercer ses droits civiques. «Il ne doit pas être jeté en prison», a déclaré le cardinal. Dans le journal «Apple Daily» du 31 décembre, le cardinal a déclaré que la lourde peine infligée à Liu Xiaobo par Pékin visait à réduire au silence toutes les autres voix dissidentes. Selon le cardinal Zen, «un pays ne peut pas progresser s’il n’y a personne pour suggérer le changement».

Le pasteur suisse Hans Lutz, l’un des initiateurs de la pétition

Le Conseil chrétien de Hong Kong et la Commission «Justice et paix» de l’Eglise catholique ont organisé un rassemblement de prière le 1er janvier avant de se joindre à la manifestation en faveur de la démocratie, lors de laquelle ils ont prié pour la libération de Liu Xiaobo. Concernant le cas du dissident, l’observateur de l’Eglise de Chine Anthony Lam Su-ki a déclaré dans un média de l’Eglise locale que l’une des demandes de la Charte 08 est la liberté religieuse, une aspiration qui correspond à celles d’un grand nombre d’organisations locales de la société civile.

Par ailleurs, un groupe de protestants de Hong Kong devait déposer une pétition au bureau de liaison de la Chine à Hong Kong le 5 janvier, pour appeler à la libération du dissident. Un missionnaire suisse, le pasteur Hans Lutz, l’un des initiateurs de la pétition, devait dire une prière pour Liu Xiaobo. L’Union européenne (UE) s’est dite «profondément préoccupée» par la peine de 11 ans de prison infligée à Liu Xiaobo, la qualifiant d’»excessive». Selon l’UE, cette peine soulève des inquiétudes quant au respect des droits de la personne et du droit à un procès équitable en Chine. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-participent-a-la-manifestation-en-faveur-de-liu-xiaobo/