Sa démission vient d’être acceptée par le pape
Varsovie, 8 janvier 2010 (Apic) Après trois mois de fonction, l’archevêque Henryk Muszynski se retirera en mars de sa charge de primat de l’Eglise catholique en Pologne. Il a démenti les rumeurs d’une retraite retardée. Le pape Benoît XVI vient d’accepter sa démission pour son 77e anniversaire, le 20 mars, a révélé Mgr Muszynski dans le quotidien «Glos Wielkopolski» du 7 janvier.
L’archevêque de Gniezno a repris la fonction de primat de Pologne à la mi-décembre 2009, après le retrait du cardinal Jozef Glemp, âgé de 80 ans, selon la volonté de Benoît XVI. Puis le pape a accepté la démission de Mgr Henryk Muszynski en tant qu’archevêque de Gniezno, fonction liée historiquement à celle de primat de Pologne.
Le journal polonais, se basant sur des sources provenant de milieux ecclésiaux, cite plusieurs favoris à la succession de l’archevêque Muszynski, parmi lesquels l’évêque auxiliaire de Giezno, Wojciech Polak (45 ans), l’évêque de Lowicz, Andrzej Dziuba (59 ans) et l’archevêque de Poznan, Stanislaw Gadecki (60 ans). D’autres candidats potentiels sont le cardinal de curie Zenon Grocholewski (70 ans), l’archevêque de Przemysl et président de l’épiscopat européen, Jozef Michalik (58 ans) ou encore le nonce en Pologne Jozef Kowalczyk (71 ans).
C’est en 1994 que les fonctions de primat et de président de la Conférence épiscopale de Pologne ont été dissociées. Depuis cette date, le président est élu, à la majorité absolue, pour un mandat de 5 ans. Actuellement, le primat ne conserve que quelques fonctions honorifiques, comme la direction des élections du président de la Conférence épiscopale et des interventions dans les médias. La conférence épiscopale polonaise est l’une des plus importants au monde avec plus de 130 membres. (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sa-demission-vient-d-etre-acceptee-par-le-pape/