Allemagne: Les évêques veulent renforcer le profil catholique de Caritas

Une part croissante de collaborateurs n’ont pas d’expérience ecclésiale

Bonn, 8 janvier 2010 (Apic) Les évêques allemands se soucient du profil catholique de Caritas. Les services de leur œuvre d’entraide sont souvent perçus comme «une activité qui n’a rien d’ecclésiale» et considérés comme «une affaire de l’association et d’experts professionnels», affirment les évêques dans un document publié le 7 janvier à Bonn.

«Cela donne à réfléchir si, dans la perception interne à l’Eglise, la Caritas associative n’est parfois même pas identifiée comme faisant partie de notre Eglise catholique», souligne la Conférence épiscopale allemande. Dans le document intitulé «Appelés à la charité» (Berufen zur caritas), les évêques demandent aux responsables et aumôniers de la Caritas de proposer davantage d’offres spirituelles à leurs collaborateurs. Cela est aussi valable pour cette part croissante d’employés «qui n’ont vécu aucune expérience de socialisation traditionnelle dans le milieu ecclésial».

La «Deutsche Caritasverband» (DCV) est la plus grande oeuvre de bienfaisance d’Allemagne et même d’Europe. Cette organisation faîtière à la tête de très nombreuses institutions vient en aide aux personnes en situation précaire dans le pays et à l’étranger, sur mandat de la Conférence épiscopale allemande. Avec plus de 520’000 collaborateurs, dont 80% de femmes, la Caritas allemande est le plus important employeur privé d’Allemagne. Elle compte encore une fois autant de collaborateurs bénévoles. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-part-croissante-de-collaborateurs-n-ont-pas-d-experience-ecclesiale/