Les chrétiens doivent rester unis face à l’oppression
Rome, 8 janvier 2010 (Apic) Après la «nouvelle tragique» du meurtre de 6 fidèles coptes à Nag Hamadi (Egypte) dans la nuit du Noël orthodoxe, le 6 janvier, le cardinal Walter Kasper a affirmé que «tous les chrétiens doivent rester unis face à l’oppression et chercher ensemble la paix que seul le Christ peut donner». Dans une lettre adressée au pape d’Alexandrie Shenouda III des coptes orthodoxes, datée du 8 janvier, le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a invité l’ensemble des chrétiens à prier pour «la guérison, la paix et la justice».
Ayant appris «avec tristesse la nouvelle tragique de la mort (…) de plusieurs chrétiens coptes après la messe de Noël à Nag Hamadi, en Haute-Egypte», le cardinal Kasper a d’abord indiqué qu’»à chaque fois que des chrétiens souffrent de manière injuste, c’est une blessure au corps du Christ que partagent tous les croyants». «Ensemble, nous partageons cette tristesse et ensemble, nous prions pour la guérison, la paix et la justice»«, a poursuivi le haut prélat dans sa lettre, affirmant que «tous les chrétiens doivent rester unis face à l’oppression et chercher ensemble la paix que seul le Christ peut donner».
Dans la soirée du 6 janvier 2010, à la veille du Noël orthodoxe et oriental, 6 fidèles qui quittaient la principale église copte de Nag Hamadi, à quelque 700 km au sud du Caire, ont été tués par 3 inconnus à bord d’une voiture. 9 autres coptes ont été blessés lors de la fusillade, qui pourrait être liée, selon les services de sécurité, à l’agression, début novembre 2009, d’une fillette musulmane de 7 ans par un jeune copte.
Dans la matinée du 7 janvier, plusieurs milliers de manifestants coptes se sont affrontés à la police égyptienne devant l’hôpital où ont été déposés les corps des victimes de l’attaque. Le 7 janvier, dans son journal de la mi-journée, Radio Vatican avait évoqué un «Noël tragique pour les Coptes égyptiens». Quelques heures plus tard, L’Osservatore Romano avait aussi évoqué cette «embuscade» tendue par «un groupe armé», qui témoignait, selon le quotidien du Vatican, du «climat d’aversion envers les chrétiens (…) de plus en plus évident depuis quelque temps».
Sur une population de près de 82 millions d’habitants, l’Egypte compte 10% de chrétiens, dont 9% de coptes. Le reste de la population est musulmane, majoritairement sunnite. La communauté copte se plaint depuis plus de 20 ans de discriminations. Elle affirme être notamment tenue à l’écart de certains postes-clés au sein de l’armée, de la police, de la justice ou des universités. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-doivent-rester-unis-face-a-l-oppression/