Rome: Mgr Thevenin nommé par le pape parmi les «Protonotaires apostoliques»
Rome, 8 janvier 2010 (Apic) Le prélat français Mgr Nicolas Thevenin a été nommé vendredi par Benoît XVI au sein du collège des «Protonotaires apostoliques participants».
Ce prêtre de 51 ans arrivé en décembre dernier à la Préfecture de la Maison pontificale était auparavant le second secrétaire du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone.
Prélat né en juin 1958, Mgr Nicolas Thevenin a rejoint la Préfecture de la Maison pontificale début décembre 2009, après avoir été au service du secrétaire d’Etat pendant 3 ans. Avec sa nomination au sein du collège des «Protonotaires apostoliques participants», qui compte 7 membres, ce prêtre de la Communauté Saint-Martin intègre dans le même temps la Famille pontificale. En outre, il possède désormais la plus haute dignité offerte aux prélats non évêques.
Après être passé par l’Académie ecclésiastique pontificale – l’école des nonces – au début des années 1990, Mgr Thevenin a travaillé successivement dans les nonciatures apostoliques en Inde, au Zaïre, en Belgique, au Liban, à Cuba et en Bulgarie jusqu’à l’été 2005.
Avec cette distinction, Mgr Thevenin peut à la fois être attaché pour de longues années à la Préfecture de la Maison pontificale – particulièrement en charge des audiences publiques et privées du pape – comme être promis à un brillant avenir. Selon certains observateurs, il pourrait ainsi réintégrer la carrière diplomatique et être nommé nonce apostolique. Il pourrait aussi prendre les rênes de la Préfecture de la Maison pontificale, succédant à l’Américain Mgr James Harvey, aujourd’hui âgé de 60 ans et qui pourrait être nommé évêque aux Etats-Unis. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-prelat-francais-promis-a-un-bel-avenir/