Rome: Benoît XVI baptise 14 nouveaux-nés dans la Chapelle Sixtine
Rome, 10 janvier 2010 (Apic) Benoît XVI a baptisé 14 nouveaux-nés lors d’une messe célébrée dans la Chapelle Sixtine, au Vatican, dans la matinée du 10 janvier. Le pape a une nouvelle fois célébré cette messe ›dos au peuple’, comme avant la réforme liturgique issue du Concile Vatican II (1962-1965), mais dans le rite ›ordinaire’ de l’Eglise.
Comme chaque année à l’occasion de la fête liturgique du Baptême du Seigneur, Benoît XVI a ainsi baptisé 14 jeunes enfants, fils et filles d’employés du Vatican. Parmi ces employés se trouvaient un proche collaborateur du pape, Paolo Corvini, chargé d’assister l’organisateur des voyages pontificaux, ou encore un sergent de la Garde suisse.
Dans un «monde qui avance souvent à tâtons dans les ténèbres du doute», le pape a invité les fidèles à redécouvrir «la lumière de l’Evangile». De nos jours, a poursuivi Benoît XVI devant les familles des nouveaux baptisés, «la foi est un don qu’il faut redécouvrir, cultiver et dont il faut témoigner». «On ne peut aspirer à un monde nouveau, a encore soutenu Benoît XVI, en restant plongés dans l’égoïsme et les habitudes liées au péché».
Comme les deux années précédentes, Benoît XVI a célébré ›dos au peuple’ cette messe des baptêmes, mais dans le rite ›ordinaire’ de Paul VI (1963-1978), et en italien. Comme les autres années, dans une note publiée en décembre dernier, le Bureau des célébrations liturgiques pontificales avait expliqué que Benoît XVI utiliserait une nouvelle fois l’ancien autel de la Chapelle Sixtine afin de souligner «l’orientation correcte» de la célébration d’une messe, c’est-à-dire «vers le Seigneur».
Cette année encore, il avait été précisé que ce choix visait à «ne pas altérer la beauté et l’harmonie de ce joyau de l’architecture, en préservant sa structure du point de vue de la célébration et en utilisant l’une des possibilités des normes liturgiques». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-celebre-la-messe-tourne-vers-le-seigneur/