Sénégal : La paix est rétablie entre le président Abdoulaye Wade et l’épiscopat
Dakar, 10 janvier 2010 (Apic) Le président Abdoulaye Wade a reconnu, samedi 9 janvier, son «erreur» à l’égard de l’Eglise catholique, pour les propos qu’il a tenus le 28 décembre dernier. C’est ce qu’a déclaré Mgr Jean-Noël Diouf, archevêque de Tambacounda, et président de la Conférence épiscopale du Sénégal, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat.
Le président Wade avait mis en cause la foi des catholiques, en déclarant que dans leurs lieux de culte, ils vénèrent un homme, Jésus christ, qui n’est pas Dieu. Ces propos ont suscité une vive indignation tant des chrétiens, que des musulmans du Sénégal, entraînant une réaction cinglante du l’Eglise, par la voix de chef, le cardinal Théodore Adrien Sarr.
L’audience que le président Wade a accordée à l’épiscopat a eu lieu a la fin de la première session annuelle, de deux jours (vendredi et samedi), de la province ecclésiastique de Dakar. Celle-ci regroupe les sept diocèses du pays. Les travaux ont porté sur la situation politique, économique et sociale du pays, ainsi que sur la vie de l’Eglise.
Cité par les médias électroniques du Sénégal, Mgr Jean-Noël Diouf a précisé que «le chef de l’Etat a reconnu son erreur, et en Afrique, nous considérons que lorsque l’autorité reconnaît son erreur, cela vaut une demande de pardon». De ce fait, «l’incident est définitivement clos», a-t-il dit dans une déclaration rapportée par les médias sénégalais, à l’issue d’une audience avec le président Wade.
«Il n’y a plus de nuages» entre l’Eglise catholique et le chef de l’Etat, «la paix est définitivement revenue», a-t-il poursuivi, ajoutant que le président Wade leur a expliqué que ses propos ont été «mal compris et mal accueillis par l’épiscopat et les chrétiens». «Il nous a accueilli et nous a écouté», a fait remarquer Mgr Diouf, ajoutant que «s’il y avait des nuages, le vent les a emportés, car nous nous sommes parlé et nous nous sommes compris».
Pour sa part, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a invité les Sénégalais, particulièrement les chrétiens, à clore l’incident survenu avec le président Wade. L’Eglise, a-t-il fait remarquer, lance maintenant un appel aux chrétiens et leur dit que «la paix est définitivement revenue» avec le président Wade.
Les évêques du Sénégal ont déclaré avoir demandé au chef de l’Etat d’éviter des propos qui blessent. «Pour la préservation de la paix et de l’unité nationales, des propos comme ceux que nous avons entendus doivent être évités en toutes circonstances par celui qui est le président de tous les sénégalais», ont-ils suggéré. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-chef-de-l-etat-a-reconnu-son-erreur-envers-l-eglise-catholique/