Appel au dialogue avec les intégristes musulmans
Nouakchott, 10 janvier 2010 (Apic) Un colloque sur «l’islam, la problématique de la modération et de l’extrémisme dans l’interprétation et le comportement» a appelé au dialogue avec les intégristes musulmans, en vue de les amener «à se repentir». Tenu à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, du 5 au 8 janvier, la rencontre avait réuni des ulémas, imams, intellectuels et leaders d’opinion du pays.
Selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI, officielle), à l’issue de leurs travaux, ils ont rappelé la tolérance de la religion musulmane et son rejet de l’extrémisme et du terrorisme. Le colloque a eu lieu dans un contexte particulièrement éprouvant pour le pays, qui a connu au cours de ces trois dernières années plusieurs actes terroristes attribués à des fondamentalistes musulmans. Il s’agit, entre autres, du meurtre de touristes français en décembre 2008, d’attaques ou tentatives d’attaques contre les ambassades d’Israël et de la France à Nouakchott en 2009, de l’enlèvement d’occidentaux, entre autres par des hommes armés qui se réclament des milieux intégristes musulmans comme Al Qaïda.
Présidé par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’ouverture, et par son Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, à la clôture, le colloque suggéré «une stratégie étudiée pour la propagation de la pensée de la modération». Il a ainsi recommandé d’ouvrir «la porte du dialogue avec les intégristes musulmans qui ont des idées extrémistes, en vue de les amener à se repentir».
Organisé par le ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel sous le signe, il a marqué par des débats sur l’interprétation exacte de l’islam, du Fikh (sens) de la tolérance et de la modération, ainsi que sur le rejet de la violence, de l’intégrisme, du terrorisme et du meurtre des innocents. Il avait pour objectif, d’étudier les voies et moyens susceptibles d’aider à protéger la société contre «les dangers du terrorisme», tout en participant à «l’émergence d’une image rayonnante de l’Islam», sur le plan de la compréhension ou des comportements.
Pour le président Ould Abdel Aziz, le monde, particulièrement le monde islamique, connaît de «profonds désaccords» et «une grande tragédie», «suite à la propagande et à l’interprétation erronée délibérément incrustées dans les cerveaux des générations montantes, y donnant naissance au rejet de la société et au désespoir face à la vie». Cela conduit la jeunesse «aux labyrinthes» d’une violence sans limite. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-au-dialogue-avec-les-integristes-musulmans/