La violence se poursuit, malgré les appels du gouvernement
Kuala Lumpur, 10 janvier 2010 (Apic) La violence contre les chrétiens se poursuit en Malaisie. Deux nouvelles attaques contre des églises se sont produites dimanche 10 janvier, dans ce pays en proie à une violente controverse sur le droit des non-musulmans d’employer le mot « Allah ».
Samedi également, une attaque a été menée contre un lieu de culte. En trois jours, ce sont 7 églises qui ont été l’objet d’attentats avec des objets incendiaires en Malaisie.
Les attaques de dimanche n’ont pas fait de victimes, tout comme les précédentes. Elles ont eu lieu à Taiping dans l’état de Perak. Selon la police, un cocktail Molotov a été lancé contre l’église de Tous les saints tôt dimanche avant l’arrivée des fidèles. Samedi, c’était l’église luthérienne du Bon Berger à Kuala Lumpur qui a été la cible d’une attaque.
Le Premier ministre malaisien Najib Razak a lancé un appel au calme, le 9 janvier. Il est allé visiter une des églises endommagées la veille. « L’islam nous interdit d’insulter ou de détruire toutes les autres religions, que ce soit physiquement ou en s’attaquant aux lieux de culte des autres religions », a-t-il déclaré.
Ces actes sont très clairement en lien avec le débat controversé sur l’utilisation du mot « Allah » par les non musulmans. Un journal catholique s’était vu interdire par le gouvernement d’utiliser « Allah » pour désigner Dieu en arabe, avant que la justice n’annule cette décision. Le gouvernement a maintenant fait recours. Des organisations islamistes ont appelé à des actes de protestation le 8 janvier devant les mosquées des grandes villes. (apic/kna/ag/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-violence-se-poursuit-malgre-les-appels-du-gouvernement/