Madagascar: Décès du cardinal Razafindratandra

Une des plus éminentes figures de l’Eglise malgache

Tananarive, 10 janvier 2010 (Apic) Le cardinal malgache Armand Gaétan Razafindratandra, ancien archevêque de Tananarive, est décédé le 9 janvier à l’age de 84 ans, a indiqué le lendemain Radio Vatican. Avec la mort de cette grande figure de l’Eglise sur l’île de Madagascar, le collège des cardinaux compte désormais 182 membres, dont 112 électeurs.

«L’Eglise malgache est en deuil après la mort de l’une de ses plus éminentes figures», a ainsi indiqué la radio du pape au lendemain du décès de celui qui fut archevêque de la capitale de février 1994 à décembre 2005, mais également président de Conférence épiscopale de Madagascar de 1997 à 2002. Le cardinal Razafindratandra est décédé, selon la presse malgache, des suites d’une chute. Le haut prélat était, commente la presse au lendemain de sa mort, «très proche du président déchu, Marc Ravalomanana» et «avait d’ailleurs joué un rôle crucial dans l’accession de ce dernier à la présidence de la République en 2002».

Ordonné prêtre en 1954, Armand Gaétan Razafindratandra avait effectué une partie de ses études à l’Institut catholique de Paris. Directeur de l’enseignement catéchétique et responsable des aumôneries des écoles publiques à son retour sur l’île, il avait ensuite été directeur de séminaires. Nommé en 1978 évêque de Mahajanga, ville portuaire de la côte nord-ouest, il avait ensuite été nommé à la tête de l’archevêché de Tananarive en février 1994, avant d’être créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire de novembre 1994. Il était resté archevêque de Tananarive jusqu’à l’âge de 80 ans, en décembre 2005. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-des-plus-eminentes-figures-de-l-eglise-malgache/