Y compris la Russie, désormais
Rome, 11 janvier 2010 (Apic) Présidée par le pape, la traditionnelle cérémonie des vœux au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège a vu la participation le 11 janvier, d’un nouvel ambassadeur plénipotentiaire en la personne du représentant de la Fédération de Russie.
En décembre 2009, le Saint-Siège et la Russie ont en effet établi des relations diplomatiques pleines et entières après avoir été liés pendant 20 ans par des relations de nature «spéciale».
Le plus petit Etat du monde a ainsi actuellement des relations diplomatiques avec 178 Etats, auxquels il convient d’ajouter plusieurs institutions, en partant de la Principauté de Monaco, à peine plus grande, jusqu’à l’immense Fédération de Russie, avec ses 17 millions de km2.
A ces 178 Etats, il convient d’ajouter l’Ordre souverain militaire de Malte, la Communauté européenne, et les relations «de nature spéciale» entretenues avec l’Autorité nationale palestinienne.
Le Saint-Siège participe en outre à de nombreuses organisations internationales, des organismes intergouvernementaux et des programmes internationaux parmi lesquels les Nations unies, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ou encore la Ligue des Etats arabes.
Au début du pontificat de Jean Paul, le Saint-Siège entretenait des relations bilatérales avec 84 Etats. A l’élection de Benoît XVI, en avril 2005, on comptait 174 Etats entretenant des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Depuis, ils ont été rejoints par le Monténégro en décembre 2006, les Emirats arabes unis en mai 2007, le Botswana en novembre 2008, et la Fédération de Russie en décembre 2009.
Le Vietnam ou la République populaire de Chine ne font pas partie, pour l’heure, des pays entretenant des relations bilatérales avec le Saint-Siège. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse