Suisse centrale: Nouvelle structure d’urgence pour l’aide psychosociale

Pour une professionnalisation et une garantie de la qualité des services

Lucerne, 11 janvier 2010 (Apic) Le service d’aide d’urgence de la Suisse centrale, dont fait aussi partie l’aumônerie d’urgence, a été réorganisé pour le début de cette année. Le communiqué de presse du 11 janvier précise que l’association «Care Team» responsable de l’aumônerie d’urgence jusqu’au 31 décembre a été dissoute. C’est une nouvelle organisation de prise en charge qui est en fonction depuis le 1er janvier.

La constante augmentation des exigences et des attentes pour un tel service, ainsi que la nécessité d’une professionnalisation et d’une garantie de la qualité des services, ont révélé les limites de l’association bénévole créée en 2001, peut-on lire dans le communiqué. Après plusieurs tentatives pour optimiser et professionnaliser le service, une assemblée extraordinaire des membres de Care Team avait décidé, en mars dernier, de dissoudre l’association à la fin 2009.

Nouvelle organisation

Depuis le 1er janvier 2010, les cantons d’Uri, de Schwyz, d’Obwald, de Nidwald, de Lucerne et de Zoug disposent d’une nouvelle organisation de soins d’urgence en relation avec la protection civile. Les équipes cantonales forment ensemble la nouvelle organisation de Suisse centrale. L’association «Care Team du canton de Schwyz» est en lien avec la nouvelle association, mais conserve son statut indépendant. De même, l’accord de prestations du canton de Lucerne avec l’aumônerie d’urgence demeure en vigueur. Le numéro d’appel d’urgence de «Care Team Zentralschweiz (041-811.12.12) a été repris par l’équipe de Schwyz. Pour les autres cantons, c’est Lucerne qui fonctionne comme centrale d’appel.

Remarque: Les adresses des postes d’alarme et des directions administratives cantonales de la nouvelle organisation sont disponibles sur le site:

http://www.lu.ch/download/sk/mm_photo/7625_20100111_Care-Team_Adr.pdf

(apic/com/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-professionnalisation-et-une-garantie-de-la-qualite-des-services/