Violences causées par un décret de la Cour suprême du pays
Kuala Lumpur, 11 janvier 2010 (Apic) Une nouvelle attaque contre un édifice chrétien s’est produite dans la nuit du 10 au 11 janvier. C’est la neuvième en 4 jours. C’est le temple de Sidang Injil Borneo, situé dans l’Etat central du Negeri Sembilan qui a été visé.
Dans le contexte de vive polémique sur le droit des non-musulmans d’utiliser le mot « Allah », les chrétiens de Malaisie qui forment le 10% de la population totale de 27 millions d’habitants, dont 60% de musulmans, subissent ces derniers temps des attaques contre leurs lieux de culte: celle du 11 janvier est la 9ème en quatre jours. Dimanche, quatre autres lieux de culte ou institutions religieuses ont été la cible de fondamentalistes musulmans.
Selon la police, ces actes de violence sont une réaction contre la décision, datée du 31 décembre, de la Cour suprême du pays d’autoriser les journaux chrétiens à utiliser le nom « d’Allah » dans l’édition en langue malaise.
Le pasteur Eddy Marson Yasir, affirme avoir été « alerté par un fidèle qui avait vu que la porte de l’église avait été incendiée. S’il y avait de la fumée dans le bâtiment, « nous avons eu de la chance que le feu ne se propage pas », a-t-il ajouté.
Malgré la violence dont ils sont victimes, les chrétiens ont voulu assister le 10 janvier à la messe dominicale. Environ 1’000 fidèles ont participé à la messe à l’église catholique de Kuala Lumpur, qui avait été attaquée le 8 janvier. Le prêtre Phillis Muttu leur a demandé d’être patients: « Nous ne voulons pas blâmer quiconque de notre voisinage. Nous sommes une communauté pacifique et sommes ici pour offrir nos prières pour le pays. » Le prêtre a admis « être effrayé par les attentats », mais il a ajouté: « La vie doit continuer. » (apic/an/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/violences-causees-par-un-decret-de-la-cour-supreme-du-pays/