Israël: Contrairement à la Suisse, une majorité de juifs contre l’interdiction des minarets

Les plus opposés sont les juifs ultraorthodoxes

Tel Aviv, 11 janvier 2009 (Apic) Une majorité de juifs en Israël se déclarent opposés à l’interdiction des minarets et n’approuvent pas la récente votation en Suisse qui inscrit cette interdiction dans la Constitution helvétique. Dans un sondage effectué en Israël fin décembre et début janvier, on découvre avec surprise que ce sont les gens de droite et les juifs ultraorthodoxes qui sont le moins favorables à une interdiction, tandis que les juifs dits libéraux sont davantage pour l’interdiction des minarets.

Sur 500 juifs israéliens interrogés pour le compte de la Fondation américaine pour la compréhension ethnique par l’institut KEEVOON Research, basé à Jérusalem, 43 % se disent opposés à l’interdiction des minarets, contre 28 % favorables et 29 % d’indécis.

Les Juifs israéliens seraient-ils plus tolérants que les Suisses en matière de liberté religieuse ?

Les citoyens suisses ont adopté à 57,5%, dimanche 29 novembre dernier, une initiative populaire de la droite populiste en faveur de l’inscription dans la Constitution d’une interdiction de la construction de nouveaux minarets dans le pays, qui n’en comptait que quatre à ce jour.

Selon Mitchell Barak, directeur de l’Institut KEEVOON, ce dernier sondage montre en effet que l’opposition en Israël à l’interdiction des minarets est la plus forte parmi les juifs religieux et ceux qui votent à droite. Ainsi, ceux qui se décrivent eux-mêmes comme «nationaux-religieux» s’opposent à une telle interdiction à 72% contre 16%, et 55% d’entre eux se déclarent même «fermement opposés» à une telle mesure. Les haredis ou ultra-orthodoxes s’opposent à cette mesure à 53% contre 21%, tandis que les juifs laïcs s’y opposent à 42% contre 29%. Les juifs dits «traditionnels» sont 36% contre 31% à s’opposer à une telle interdiction.

Plus de tolérance en matière religieuse que dans le domaine politique

Pour le rabbin Marc Schneier, président de la Fondation pour la compréhension ethnique, quand il s’agit de liberté religieuse, «les Israéliens sont apparemment plus tolérants que les Suisses». Le sondage met ainsi en évidence la corrélation entre la pratique religieuse et la tolérance envers l’islam. «Le fait que moins d’un tiers des Israéliens soutiennent l’interdiction des minarets montre que, d’un point de vue israélien, il y a de la place pour une coexistence respectueuse entre les Israéliens juifs et les Israéliens arabes quand elle est basée sur la religion et non sur la politique».

Il s’avère, par ailleurs, toujours selon ce sondage, que les Juifs israéliens conservateurs ainsi que les électeurs de gauche comme ceux du parti Meretz (66% contre l’interdiction des minarets) ont tendance à soutenir l’intérêt musulman dans ce débat. Les électeurs des partis plus centristes ou de centre droit (Kadima, parti travailliste et Likoud) s’opposent plus faiblement à une interdiction des minarets, respectivement 43% contre 27% pour l’interdiction et 42% contre 31%, tandis que les électeurs du Likoud se partagent parfaitement entre opposants et partisans de l’interdiction, soit 41% contre 41%. La marge d’erreur est estimée par l’institut de sondage à 4,5%. (apic/haar/jpost/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-plus-opposes-sont-les-juifs-ultraorthodoxes/