Russie: Le gouvernement confirme la condamnation des Témoins de Jéhovah

Accusés d’extrémistes religieux en raison de leur morale

Moscou, 12 janvier 2010 (Apic) Le ministère russe de la Justice a confirmé les condamnations prononcées par la Cour suprême du pays contre les Témoins de Jéhovah. Dans plusieurs villes russes, ils sont interdits, parce que considérés comme des « extrémistes religieux », annonce AsiaNews le 11 janvier.

Les Témoins de Jéhovah sont accusés de faire régner un terrorisme religieux dans certaines régions de la Russie. On les accuse, par exemple, d’avoir lancé lors du Nouvel An des cocktails Molotov contre un immeuble officiel proche de Volgograd.

Entre petites victoires juridiques, l’indifférence du Kremlin et les agressions contre leurs lieux de culte, les Témoins de Jéhovah continuent leur lutte pour faire reconnaître les droits de l’homme et le droit à la liberté religieuse.

La campagne de menaces et d’intimidations sur les plans juridique et physique contre cette communauté se poursuit dans diverses régions du pays. Le dernier épisode en date est la réponse du ministère de la Justice à une lettre envoyée en novembre par V.M Kalin, président du comité directeur des Témoins de Jéhovah en Russie au président Dmitry Medvedev.

A la remarque des Témoins de Jéhovah, parlant de processus « arbitraires », d’accusations sans fondement et « d’hystérie collective » devant divers tribunaux, le gouvernement russe rétorque de manière lapidaire: les décisions prises par la Cour suprême seront entièrement appliquées. Mais aucune réponse concrète n’est donnée aux questions soulevées par V.M Kalin.

Difficultés judiciaires et attaques physiques

En septembre dernier, la Cour suprême a déclaré illégales les communautés des Témoins de Jéhovah de Taganrog, Neklinov et Matveevo-Kurgan. Les juges ont interdit leurs activités et ordonné la dissolution des groupes. La Cour suprême n’a fait que confirmer la décision du tribunal de la province de Rostov. D’autres tribunaux ont pris des décisions semblables à celle de Rostov, qui pourraient conduire à un démantèlement des communautés dans diverses régions du pays. Pour leur défense, les communautés des Témoins de Jéhovah envisagent de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Leurs responsables croient en effet que les décisions de la Russie sont incompatibles avec les principes qui gèrent la coopération entre ce pays des pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne dans la lutte contre l’extrémisme religieux.

Malgré ces difficultés, les Témoins de Jéhovah ne s’estiment pas vaincus. En décembre dernier, dans deux procès qui leur étaient intentés pour « activités et littérature extrémistes » à Orks et Samara, les juges n’ont constaté chez eux aucune violation du droit fédéral.

Encore des agressions

Les attaques contre les Témoins de Jéhovah en Russie ne se limitent cependant pas à des querelles de prétoire. Lors de la nuit du Nouvel An, deux cocktails Molotov ont été jetés contre la « Salle du Royaume » leur lieu de culte à Volzhsky dans la province de Volgograd, causant des dégâts matériels à l’édifice.

Il semble probable que la Russie, par ses décisions, cherche à faire payer aux Témoins de Jéhovah leurs pratiques religieuses, qui préconisent l’objection de conscience, le refus du service militaire et des armes, le rejet de toute transfusion de sang, et la soumission des membres à la doctrine. (apic/an/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/accuses-d-extremistes-religieux-en-raison-de-leur-morale/