Quelques mois avant la visite du pape
Lisbonne, 12 janvier 2010 (Apic) Quelques mois avant la visite du pape Benoît XVI, des inconnus ont souillé le lieu de pèlerinage marial de Fatima. Ils y ont dessiné des graffitis. Dans la nuit de lundi 11 janvier, ils ont inscrit sur plusieurs statues du parvis de l’église des mots tels que «musulmans», «mosquée», «soleil», «île» et «lune», comme l’annonce le 12 janvier l’agence de presse portugaise Ecclesia.
Les travaux de nettoyage ont déjà commencé. Les mobiles et l’identité des auteurs sont encore inconnus. La police portugaise mène l’enquête.
Le pape Benoît XVI est attendu le 13 mai à Fatima, lors de sa visite au Portugal. Il y célébrera une messe. Le lieu de pèlerinage, situé à quelque 130 kilomètres de Lisbonne, reçoit chaque année la visite de milliers de pèlerins. Il est devenu un centre de spiritualité mariale depuis les apparitions, dès le 13 mais 1917, de la Vierge Marie aux trois enfants bergers Lucia dos Santos, Jacinta et Francisco Marto. En 1930, l’évêque du lieu reconnaissait officiellement les événements. Depuis lors, Fatima est devenu l’un des plus importants lieux de pèlerinage marial au monde. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelques-mois-avant-la-visite-du-pape/