France: Mgr Géry Leuliet fête son 100ème anniversaire

Evêque d’Amiens de 1963 à 1985

Paris, 12 janvier 2010 (Apic) Evêque d’Amiens, dans le nord de la France, de 1963 à 1985, Mgr Géry Leuliet fête son 100ème anniversaire le 12 janvier à Arras. Interrogé sur la période qui l’a le plus marqué, l’évêque centenaire cite sans hésitations le Concile Vatican II.

«Au milieu de ce siècle ce fut la parole d’un pape – dit de transition – (Jean XXIII, ndlr) qui déclarait à un monde risquant un conflit atomique qu’il y avait malgré tout des aspirations à la paix qu’il discernait et même vécues par des hommes de bonne volonté et qu’il fallait rejoindre et encourager, dans le même temps il convoquait un concile de renouveau», lance Mgr Leuliet sur le site internet de l’Eglise catholique en France. «En recevant la charge épiscopale dans un tel contexte je me suis senti appelé à l’exercer dans le même esprit. Il m’est apparu alors que malgré difficultés, misères, angoisses et peurs, la présence du Seigneur était rassurante et dynamique mais toujours comme une « petite Espérance » dont parlait celui qui se disait « un chrétien de paroisse » au début de ce siècle, Charles Péguy. Et après cent ans cette Espérance nourrit en moi des fruits de louange».

Mgr Jacques Noyer, un autre évêque émérite d’Amiens, a souligné sur le site internet de l’Eglise catholique en France que Mgr Leuliet a été nommé évêque juste au début du Concile. Et si cet événement l’a si profondément marqué c’est notamment «parce qu’il imaginait déjà l’Eglise autrement, comme beaucoup de prêtres mais surtout ceux qui appartenaient à ce courant né autour du chanoine Boulard et qui prônait le concept de « pastorale d’ensemble».

Né le 12 janvier 1910 à Richebourg-l’Avoué dans le département du Pas-de-Calais, Géry Leuliet a été ordonné prêtre dans le diocèse d’Arras le 23 mai 1933. Il a été ordonné évêque à Amiens le 9 mai 1963 et s’est retiré de sa charge épiscopale le 15 janvier 1985. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eveque-d-amiens-de-1963-a-1985/