En arrière fond, une affaire de mœurs qui a forcé Piero Marrazzo à démissionner
Rome, 12 janvier 2010 (Apic) Comme chaque année à pareille époque, les responsables politiques de la région du Latium, de la province et de la mairie de Rome seront reçus en audience par Benoît XVI dans la matinée du 14 janvier 2010. Cette rencontre intervient cependant dans un contexte particulier, un peu plus de 3 mois après la démission, sur fond de scandale sexuel, de l’ancien président de la région de Rome.
Fin octobre 2009, Piero Marrazzo, importante figure du Parti démocrate (opposition de gauche) avait en effet été impliqué dans une affaire de mœurs qui avait défrayé la chronique en Italie. Le président du Latium avait alors décidé de remettre sa démission le 27 octobre. Parallèlement, selon le quotidien italien «La Repubblica», Piero Marrazzo aurait envoyé une lettre au cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, demandant le pardon du pape, un épisode que le Saint-Siège avait refusé de commenter.
Dans son numéro du 12 janvier 2010, «La Repubblica» a souligné une nouvelle fois les précautions prises par le Vatican pour prendre ses distances face à cette affaire. Ainsi, la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège aurait exigé une révision du discours que le vice-président de la région, Esterino Montino, doit prononcer lors de l’audience, dont une partie concernait précisément ›l’affaire Marrazzo’.
Pour sa part, le pape évoquera très probablement dans son intervention des problématiques sociales telles que la pauvreté, l›éducation ou encore la protection de la famille. En 2009, Benoît XVI avait mis en garde la jeunesse contre le «rituel» qui consiste à se réfugier dans la transgression, la drogue et l’alcool chaque week-end. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse