Interdite de retour à Bethléem à quelques jours de ses examens, la jeune Berlanty Azzam termine coûte que coûte ses études
Bethléem/Gaza, 12 janvier 2010 (Apic) Déportée à Gaza à la veille de passer ses examens à l’Université catholique de Bethléem, l’étudiante gazaouie Berlanty Azzam a finalement terminé ses études. Elle s’est vu décerner son diplôme de bachelor le dimanche 10 janvier par les représentants officiels de son Université, venus spécialement à Gaza pour l’occasion. La jeune étudiante avait été interdite de retour à son campus par l’armée israélienne en octobre 2009. Sur proposition des instances universitaires, l’étudiante âgée de 21 ans a pu effectuer ses examens finaux à distance.
Dimanche 10 janvier, les représentants officiels de l’Université de Bethléem se sont rendus dans la Bande de Gaza pour célébrer avec l’étudiante Berlanty Azzam la réussite de son diplôme de bachelor, malgré sa déportation vers Gaza à quelques jours de passer ses examens universitaires.
Le nonce apostolique en Israël et dans les Territoires palestiniens, Mgr Antonio Franco, et le Frère Peter Bray, vice-recteur de l’Université de Bethléem, figuraient parmi les personnalités qui se sont rendus à Gaza pour l’attribution du diplôme. L’occasion fut marquée par une messe en l’église catholique de la Sainte Famille. «Nous ne voulions pas qu’Israël puisse empêcher Berlanty de terminer ses études», a déclaré le Frère Peter Bray à l’agence de presse Apic à Jérusalem.
Berlanty Azzam, étudiante en gestion administrative, originaire de Gaza, avait été détenue et déportée de force à Gaza le 29 octobre 2009, après avoir été arrêtée à un contrôle israélien en territoire palestinien, à 6 semaines de ses examens finaux. L’armée israélienne prétend que l’étudiante ne disposait pas d’un permis l’autorisant à résider en Cisjordanie, permis qui n’existait pas en 2005, lors de l’entrée de Berlanty Azzam dans ce territoire. Malgré de nombreux appels à la Haute Cour israélienne par des avocats de Gisha, une organisation israélienne de défense des droits de l’Homme, et les interventions des diplomates du Vatican, Berlanty Azzam n’avait pas obtenu la permission de retourner à Bethléem afin de terminer ses études. Mais la direction de l’Université a décidé que l’étudiante pourrait terminer ses études par le biais d’entretiens téléphoniques et d’internet.
Selon le vice-recteur Peter Bray, quelque 450 jeunes de Gaza ont obtenu leur diplôme universitaire à la célèbre Université catholique de Bethléem depuis le début de la deuxième intifada en 2000. Outre Berlanty Azzam, 12 autres étudiants de Gaza ont été interdits de retour sur le campus par l’armée israélienne, qui a «saucissonné» les territoires palestiniens en érigeant un peu partout des barrages militaires qui ne permettent pas le libre passage d’un point à l’autre de la Cisjordanie, transformant cette région en une suite de «bantoustans», comme au temps du régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Certains ont pu terminer leurs examens devant une commission envoyée en Egypte. Dans le cas de Berlanty Azzam, l’Université a adopté une mesure d’exception, à savoir organiser des «examens à distance», puisque l’étudiante était si proche du terme de ses études. (apic/cns/lcg)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse