Soutien immédiat des institutions caritatives de l’Eglise
Rome, 13 janvier 2010 (Apic) Quelques heures après le tremblement de terre meurtrier qui a ravagé Haïti dans la soirée du 12 janvier, Benoît XVI a lancé un appel «à la générosité de tous», à la «solidarité concrète» et au «soutien efficace de la communauté internationale» envers la population. Lors de l’audience générale du 13 janvier, dans la Salle Paul VI, le pape a assuré les victimes de sa «proximité spirituelle» et du soutien immédiat des institutions caritatives de l’Eglise.
Au terme de l’audience générale, devant quelque 8000 pèlerins, Benoît XVI a ainsi lancé «un appel concernant la situation dramatique où se trouve Haïti». «Je pense en particulier, a-t-il poursuivi, à la population durement frappée, il y a quelques heures, par un tremblement de terre dévastateur, qui a causé de graves pertes en vies humaines, un grand nombre de sans-abri et de disparus ainsi que des dégâts matériels considérables».
Le pape a alors lancé un appel «à la générosité de tous, afin que ces frères et sœurs qui vivent une période de difficulté et de douleur ne manquent de rien», mais aussi à la «solidarité concrète» et au «soutien efficace de la communauté internationale». «L’Eglise catholique, a enfin assuré le souverain pontife, ne manquera pas de s’activer immédiatement par le biais de ses institutions caritatives pour satisfaire les besoins les plus immédiats de la population». Dans son appel, le pape a aussi invité les fidèles à s’unir à sa prière «pour les victimes de cette catastrophe et pour ceux qui pleurent leur disparition». Il a en outre assuré de sa «proximité spirituelle ceux qui ont perdu leur maison et toutes les personnes éprouvées de quelque façon que ce soit par cette grave calamité», implorant Dieu d’apporter «consolation» et «soulagement» aux victimes.
Haïti a été frappé dans la soirée du 12 janvier 2010 par un tremblement de terre très violent, de magnitude 7, dont l’épicentre se situe non loin de Port-au-Prince, la capitale, très densément peuplée. Le bilan humain devrait s’élever à plusieurs centaines de morts. La première secousse, qui a duré plus d’une minute, a été suivie de 25 répliques très violentes, allant jusqu’à une magnitude de 5,9. Haïti n’avait pas connu une secousse d’une telle violence depuis au moins un siècle. Les dégâts matériels sont aussi considérables. Ainsi le palais présidentiel a été détruit, tout comme de nombreuses habitations. D’ores et déjà, la communauté internationale s’est mobilisée pour venir en aide aux Haïtiens. Les organisations catholiques sont aussi sur le pied de guerre, notamment le Secours catholique français présent aux Antilles.
Lors de cette audience générale du 13 janvier, le pape a consacré sa catéchèse à l’apparition des ordres mendiants, au 13e siècle. Le pape a particulièrement salué le rôle de saint François d’Assise (1182-1226) et de saint Dominique (vers 1175-1221), dont «le mode de vie a permis de mettre fin progressivement au succès de divers mouvements ayant une doctrine incompatible avec la foi catholique». Avec une qualité de témoignage «exemplaire», les ordres mendiants «ont offert au monde et à l’Eglise une nouvelle jeunesse», a souligné le pape. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soutien-immediat-des-institutions-caritatives-de-l-eglise/