Haïti: Les Eglises se mobilisent pour l’aide aux victimes du séisme

Le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental à nouveau frappé

Port-au-Prince, 13 janvier 2010 (Apic) Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Olav Fykse Tveit, a exprimé ses condoléances au peuple d’Haïti, le 13 janvier, l’assurant de son soutien suite au séisme qui a frappé le pays. Il a appelé à soutenir rapidement les opérations de secours. De nombreux autres appels et promesses d’aide des Eglises chrétiennes ont été exprimés le même jour.

Le violent séisme qui a secoué Haïti pendant la nuit est la dernière catastrophe naturelle en date à frapper ce pays des Caraïbes déjà très vulnérable, le plus pauvre de l’hémisphère occidental, souligne le COE dans un communiqué diffusé le 13 janvier. Le tremblement de terre, d’une intensité de 7,3 sur l’échelle de Richter, a frappé la région environnant la capitale Port-au-Prince mardi 12 janvier vers 17h00. Il a provoqué d’importants dégâts, détruisant des bâtiments et des lignes électriques.

«Au nom de la communion fraternelle du Conseil œcuménique des Eglises, j’exprime mes condoléances au peuple d’Haïti et je l’assure de notre solidarité alors qu’il est une fois de plus confronté à l’angoisse, à la destruction et à la mort à cause d’une catastrophe naturelle», a déclaré le pasteur Tveit. «Ce peuple porte déjà de nombreux fardeaux d’instabilité politique et de pauvreté.»

En 2004, plus de 3000 personnes avaient trouvé la mort lorsque l’ouragan Jeanne est passé sur la ville des Gonaïves, dans le nord-ouest du pays. Cette même région a été à nouveau durement frappée en 2008 par quatre tempêtes tropicales. «Il faut maintenant que le peuple haïtien puisse bénéficier du soutien et de l’aide des autres», a déclaré le pasteur Tveit mercredi en début de matinée. «Les Eglises du monde entier exprimeront également leur soutien par le biais du travail de l’Alliance ACT.»

Les responsables de l’Alliance ACT, une alliance mondiale d’Eglises et d’agences partenaires œuvrant à sauver des vies et soutenir les communautés dans les situations d’urgences à travers le monde, ont indiqué que les Eglises membres d’ACT sont déjà à pied d’œuvre suite au séisme. Le Secrétariat d’ACT à Genève coordonne une intervention mondiale pour répondre à la catastrophe.

Les protestants de France se mobilisent

Un appel à l’aide d’urgence en Haïti a également été exprimé, le 13 janvier par la Fédération protestante de France (FPF), laquelle appelle les protestants à se mobiliser promptement pour les Haïtiens. «Dans ce pays dépourvu d’infrastructures suffisantes, où la population est extrêmement pauvre, la situation est dramatique», ajoute la FPF. Celle-ci invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d’aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l’intermédiaire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres.

Le matin du 13 janvier, Benoît XVI a lancé un appel «à la générosité de tous», à la «solidarité concrète» et au «soutien efficace de la communauté internationale» envers la population. Lors de l’audience générale, le pape a assuré les victimes de sa «proximité spirituelle» et du soutien immédiat des institutions caritatives de l’Eglise catholique. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pays-le-plus-pauvre-de-l-hemisphere-occidental-a-nouveau-frappe/