Pris par Israël pendant la guerre des six jours
Toronto, le 13 janvier 2010 (Apic) La Jordanie a déposé une plainte auprès des Nations Unies après le refus du Canada de saisir les manuscrits de la mer Morte. Ces documents ont été prêtés pour une exposition à un musée de l’Ontario par l’autorité israélienne en charge des antiquités.
La Jordanie affirme que ces anciens manuscrits ont été volés à un musée de Jérusalem-Est, dont la Jordanie a été dépossédée par Israël pendant la guerre des six jours, en 1967, rapporte l’agence oecuménique ENI. Faisant partie des plus vieux textes bibliques et religieux jamais découverts, ces manuscrits, qui datent d’il y a 2000 ans, ont été trouvés par un éleveur de chèvres bédouin en 1947 dans des grottes surplombant la mer Morte. Les 17 manuscrits étaient présentés au Musée royal de l’Ontario, à Toronto, depuis juin, dans le cadre de l’exposition «Les mots qui ont changé le monde», qui s’est refermée le 3 janvier.
Le 11 janvier, après que le Canada eut refusé de saisir les manuscrits, la Jordanie a annoncé s’être plainte auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). «Le gouvernement est en possession de documents juridiques prouvant que la Jordanie est propriétaire des manuscrits», a indiqué Rafea Harahsheh, du Département des antiquités de la Jordanie, dans un communiqué repris par ENI. La dernière réclamation en date de la Jordanie remonte à la mi-décembre, invoquant la Convention de la Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Dans le quotidien Globe and Mail de Toronto, un porte-parole du Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international a déclaré que le Canada n’a pas à intervenir dans cette affaire. «Le différend concernant la propriété des manuscrits de la mer Morte est à régler par Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne», a indiqué le porte-parole.
Les Palestiniens revendiquent également les manuscrits, affirmant qu’ils font partie de leur patrimoine. En 2009, ils ont demandé au Premier ministre canadien Stephen Harper d’annuler l’exposition au motif que les documents ont été volés sur le territoire palestinien. Les autorités jordaniennes et palestiniennes ont indiqué ne pas s’attendre à ce que le Canada détermine à qui appartiennent les manuscrits. Elles souhaitent cependant qu’ils soient gardés en sécurité jusqu’à ce que la question de leur appartenance soit résolue. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pris-par-israel-pendant-la-guerre-des-six-jours/