Un «oui à la vie»

Rome: Benoît XVI met en garde contre la «banalisation» des sentiments et de la sexualité

Rome, 14 janvier 2010 (Apic) Devant les autorités politiques de Rome et de sa région, Benoît XVI a invité le 14 janvier 2010 les éducateurs à «éviter de présenter aux adolescents et aux jeunes des voies qui favorisent la banalisation (…) des sentiments et de la sexualité». Une fois encore, le pape a affirmé que les «non» de l’Eglise en matière de morale étaient en réalité des «oui à la vie».

Intervenant devant le vice-président de la région du Latium Esterino Montino, le maire de Rome Gianni Alemanno, et le président de la province de Rome Nicola Zingaretti, Benoît XVI a ainsi d’abord souligné à quel point «la nécessité et l’urgence d’aider les jeunes à construire leur vie sur des valeurs authentiques (sautait) aux yeux de tous». «Aujourd’hui, a poursuivi le pape, les nouvelles générations veulent savoir qui est l’homme, quel est son destin et ils cherchent des réponses capables de leurs indiquer la route à suivre pour fonder l’existence sur des valeurs pérennes».

Benoît XVI a alors lancé un avertissement au sujet des «propositions de formation concernant les grands thèmes des sentiments et de la sexualité, tellement importants pour la vie». Dans ce domaine, a prévenu le pape, «il convient d’éviter de présenter aux adolescents et aux jeunes des voies qui favorisent la banalisation de ces dimensions fondamentales de l’existence humaine». Le souverain pontife a particulièrement appelé «ceux qui travaillent dans les écoles» à collaborer «pour donner une haute vision de l’amour et de la sexualité de ›homme».

Le pape a ensuite appelé «chacun à comprendre que, en prononçant ses ›non’, l’Eglise dit en réalité des ›oui’ à la vie, à l’amour vécu dans la vérité du don de soi envers l›autre, à l’amour qui s’ouvre à la vie et ne se renferme pas dans une vision narcissique du couple». «L’Eglise est convaincue, a-t-il poursuivi, que seuls de tels choix peuvent conduire à un modèle de vie où le bonheur est un bien partagé». Benoît XVI a aussi demandé aux responsables politiques que les nouveaux quartiers qui surgissent aux portes de la capitale italienne ne soient pas «seulement des banlieues dortoirs» mais soient équipés de «structures qui favorisent des processus de socialisation».

Les propos de Benoît XVI sur «la banalisation (…) des sentiments et de la sexualité» interviennent moins de 3 mois après le scandale sexuel qui a concerné l’ancien président de la région du Latium. Fin octobre 2009, Piero Marrazzo avait été impliqué dans une affaire de mœurs qui avait défrayé la chronique en Italie. Le président du Latium avait alors décidé de remettre sa démission. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-oui-a-la-vie/