Trois candidats pour une élection prévue le 16 janvier
Edinburgh, 17 janvier 2010 (Apic) La Grande-Bretagne pourrait bientôt avoir sa première évêque anglicane, qui serait élue pour servir les 38000 membres de l’Eglise épiscopale d’Ecosse, membre de la Communion anglicane mondiale.
Alison Peden, prêtre anglicane âgée de 57 ans, est l’une des trois candidats au poste d’évêque de Glasgow et Galloway. L’élection est prévue le 16 janvier.
Selon certains observateurs, si Alison Peden venait à être élue, la pression se ferait plus forte sur l’Eglise anglicane d’Angleterre pour qu’elle permette la désignation de femmes à la fonction d’évêque.
«Cette nouvelle vient à point nommé, alors que l’Eglise d’Angleterre est en train de préparer sa propre législation concernant les femmes évêques», a déclaré dans le journal The Times Christina Rees cité par ENI, présidente de l’organisation de promotion du statut des femmes au sein de l’Eglise WATCH et militante de l’accession des femmes à l’épiscopat.
Alison Peden, rectrice de l’église de la Sainte-Trinité à Stirling et chanoine de la cathédrale Saint-Ninian de Perth, est en concurrence avec deux hommes pour le poste d’évêque de ce diocèse du sud de l’Ecosse.
Il s’agit de John Applegate, responsable pour la formation du clergé et chargé de cours à l’Université de Manchester, et de Gregor Duncan, recteur de l’église Saint-Ninian de Pollokshields et doyen du diocèse de Glasgow et Galloway.
Les candidats ont été choisis par des membres du clergé et des membres laïques de l’Eglise. Conformément à la réglementation de l’Eglise, ils ne sont pas autorisés à accorder d’interviews aux médias avant l’élection.
Alison Peden est la première femme en Grande-Bretagne à se trouver en phase finale pour occuper un poste d’évêque anglican. Le Synode général de l’Eglise épiscopale écossaise s’était prononcé en 2003 en faveur de l’accession des femmes à l’épiscopat.
L’élection qui a lieu en Ecosse intervient un an après que l’Eglise luthérienne de Grande-Bretagne a consacré sa première évêque, la pasteure Jana Jeruma-Grinberga.
Christina Rees, de WATCH, pense que la législation autorisant les femmes évêques au sein de l’Eglise d’Angleterre sera probablement présentée au Synode général, qui se tiendra en juillet 2010, et que l’approbation finale sera donnée en 2012. «Mon grand espoir pour 2010, c’est que nous puissions enfin voir naître une législation bonne, solide et juste pour les femmes évêques», a-t-elle déclaré à ENI.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-candidats-pour-une-election-prevue-le-16-janvier/