Elles n’ont jamais été aussi ›résistantes’ que sous Benoît XVI
Rome, 15 janvier 2010 (Apic) A deux jours de la visite du pape à la synagogue de Rome du 17 janvier, le Père Norbert Hofmann, secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme, a estimé que les relations entre juifs et catholiques n’avaient jamais été aussi «résistantes» que sous le pontificat de Benoît XVI.
Alors que l’opportunité de cette visite fait débat au sein même de la communauté juive italienne après la nouvelle étape que Benoît XVI a autorisée en vue de la béatification de Pie XII (1939-1958), le salésien a rappelé, dans L’Osservatore Romano daté du 16 janvier, à quel point l’aspect de la «réconciliation» entre juifs et catholiques était cher aux yeux du pape.
Depuis le Concile Vatican II (1962-1965) et la déclaration Nostra Aetate, «qui a jeté les bases d’un dialogue systématique entre juifs et catholiques d’un point de vue théologique et pratique, les relations entre les 2 communautés se sont peu à peu intensifiées», a ainsi expliqué le père Hofmann dans les colonnes du quotidien du Vatican. «Bien qu’elles aient eu des hauts et des bas», ces relations «sont aujourd’hui beaucoup plus résistantes que par le passé», s’est félicité le prélat. «L’affaire Williamson», aux yeux du religieux salésien, «en est la preuve». «En l’espace de quelques semaines, a-t-il soutenu, grâce aux efforts accomplis côté juif et côté catholique, il a été possible d’apaiser la situation».
Assurément, selon le Père Hofmann, les relations entre juifs et catholiques ont été renforcées par le voyage du pape en Terre sainte, par les nombreuses rencontres de la Commission bilatérale judéo-catholique, dont il fait partie, et par «les mots prononcés de façon explicite par le pape sur l’irréversibilité des efforts accomplis jusqu’à présent en faveur du dialogue». A plusieurs reprises, a renchéri le Père Hofmann, Benoît XVI a montré que les relations entre juifs et catholiques «lui tenaient à cœur», en citant notamment les visites du pape à la synagogue de Cologne, le 19 août 2005, et à celle de New York, le 18 avril 2008.
Enfin, «l’aspect de la réconciliation» est particulièrement important aux yeux du pape allemand, a confié le prélat, qui place la visite que Benoît XVI s’apprête à faire au Temple juif de Rome dans la lignée de celle qu’il avait accomplie dans le camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne) le 28 mai 2006. Et de saluer encore «le courage» du pape à vouloir «dépasser toutes les tensions possibles». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elles-n-ont-jamais-ete-aussi-resistantes-que-sous-benoit-xvi/