La politique d’»épuration ethnique» se poursuit dans cette métropole septentrionale

Irak: Nouvel assassinat d’un commerçant chrétien à Mossoul

Mossoul, 18 janvier 2010 (Apic) Une nouvelle attaque destinée à faire fuir les chrétiens de la ville de Mossoul, à quelque 375 kilomètres au nord de Bagdad, a coûté la vie à un commerçant chrétien abattu à coups de pistolet dimanche matin 17 janvier. Saadallah Youssif Jorjis, un syrien-catholique âgé de 52 ans, a été tué devant son magasin de fruits et légumes dans le quartier de Taqafa, près de l’Université de la ville.

Des sources chrétiennes, qui veulent garder l’anonymat pour raison de sécurité, parlent d’une véritable politique d’ »épuration ethnique » menée par des groupes terroristes sunnites dans la métropole septentrionale dont le contrôle est également réclamé par les Kurdes. Ils poussent les chrétiens à se rassembler dans les villages chrétiens de la Plaine de Ninive, non loin de Mossoul.

Exécution de sang froid pendant les cérémonies d’installation de Mgr Emil Shimoun Nona

Saadallah Youssif Jorjis, marié et père de deux filles et dont l’épouse est infirmière, a été exécuté de sang froid tandis que les fidèles catholiques fêtaient dimanche le nouvel archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Emil Shimoun Nona, qui prenait possession de son diocèse. Des responsables du gouvernement local et des chefs de la communauté musulmane de Mossoul ont également pris part aux cérémonies d’installation de Mgr Emil Shimoun Nona, dont le prédécesseur, Mgr Paulos Faraj Rahho, avait été enlevé par des terroristes et était la mort aux mains de ses ravisseurs, en mars 2008.

Les sources chrétiennes à Mossoul interrogées par l’agence de presse catholique italienne AsiaNews – et qui veulent rester anonymes pour raison de sécurité – parlent d’une « persécution qui se poursuit dans l’indifférence générale ». Cet assassinat ciblé suit celui de Hikmat Sleiman, un chrétien de 75 ans, propriétaire d’un petit commerce de légumes situé dans le quartier de Sa’a, en face du couvent des Pères dominicains, tué lundi 11 janvier par des inconnus. « La communauté a perdu confiance en l’avenir, expliquent les chrétiens locaux, et les autorités font bien peu pour protéger la minorité chrétienne de Mossoul ».

Les autorités font bien peu pour protéger la minorité chrétienne de Mossoul ».

La communauté chrétienne locale attendait avec « joie » l’arrivée de son nouveau pasteur, mais ce nouvel attentat a jeté ombre et angoisse sur cette journée qui devait être festive, relèvent les sources locales. La petite communauté chrétienne de Mossoul estime être victime d’un projet à peine caché d’ »épuration ethnique » mené par des groupes terroristes musulmans. De nombreux autres attentats ciblés contre des églises, des couvents, des institutions chrétiennes, des commerces, ainsi que des enlèvements avaient déjà fait fuir une bonne partie de la minorité chrétienne en automne 2008.

A l’avant-veille de Noël, des terroristes ont attaqué l’église chaldéenne de Saint-Georges – faisant trois victimes – et l’église syro-orthodoxe de Saint-Thomas. La veille de Noël, un homme a été abattu devant sa maison, tandis que le 31 décembre, un groupe islamiste a enlevé une étudiante chrétienne dont on est encore sans nouvelle. Deux jours plus tard, le 2 janvier, un autre chrétien de Mossoul a été enlevé. En décembre dernier, seulement à Mossoul, quatre églises et un couvent de sœurs dominicaines ont été la cible d’attaques et d’attentats à la voiture piégée. Les explosions ont causé de graves dommages aux édifices religieux et aux maisons environnantes.

Près de 2’000 membres de la petite minorité chrétienne d’Irak ont été assassinés depuis l’invasion américaine de 2003, qui a entraîné la chute du dictateur Saddam Hussein, tandis que près de 60% des chrétiens – présents en Mésopotamie depuis les débuts du christianisme – ont déjà fui le pays. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-politique-d-epuration-ethnique-se-poursuit-dans-cette-metropole-septentrionale/