Rénovation contestée depuis 14 ans
Cavergno, 18 janvier 2010 (Apic) Depuis 14 ans, la couleur bleue et jaune de l’église catholique de Cavergno, au Tessin, est un sujet de discussions dans le val Maggia. Tous les paroissiens et habitants de la localité ne sont pas satisfaits de cette conception moderne de leur église. La paroisse appelle aux urnes tous ses membres pour un vote consultatif afin de clarifier la situation.
La question est de savoir si la majorité des paroissiens acceptent ou non les nouvelles couleurs et leur symbolique sur la façade historique de l’église. Ou faut-il revenir à une structure picturale traditionnelle?
Le contraste optique par rapport aux alentours de l’édifice avait été délibérément choisi. «Cela permettait au centre du village de recevoir un peu plus de convivialité», explique Fausto Rotanzi, président de paroisse. Auparavant, il était gris et insignifiant, et, de surcroît, divisé en deux par la route cantonale». La commune, la bourgeoisie et la paroisse ont alors décidé en 1996 de donner une nouvelle vie aux édifices centraux: l’église, qui date de 1682 et la Palazzo Patriziale, de 1865.
Pour cette réfection, les autorités avaient fait appel à l’artiste et graphiste de Lucarno, Armando Losa, qui s’était déjà fait un nom dans la région grâce à de telles contributions. Il avait lui-même dessiné le projet.
La façade de l’entrée de l’église a reçu, par l’entremise d’Armando Losas, des couleurs vives, orange, bleue et jaune ocre. Le «Palazzo Patriziale» a, quant à lui été éclairé en vert. Alors que la nouvelle présentation de ce dernier a été relativement bien accueillie, les couleurs vives de l’église ont suscité de nombreux débats. La question s’est posée de savoir comment rénover une vielle église dans un contexte moderne.
Quand en 2004, les travaux de rénovation ont été terminés, les discussions allaient encore bon train sur la façade extérieure. La Commission cantonale de la protection du patrimoine et la Commission culturelle du diocèse de Lugano sont intervenues pour analyser la situation. Pour Fausto Rotanzi, «énumérer les points critiquables n’a pas de sens». Il pense que c’est avant tout une question de goût.
La votation – et c’est une première en Suisse- doit maintenant clairement montrer ce que pense de cette rénovation la majorité des 400 paroissiens de Cavergno. «Mais nous avons toujours eu des réactions positives sur cette réalisation. Les critiques proviennent peut-être seulement de quelques personnes», affirme le président de paroisse.
Mais si le résultat du vote devait contester la réalisation actuelle, le Conseil de paroisse devrait probablement plancher sur un nouveau projet à soumettre aux paroissiens. Ce serait naturellement un projet plus conservateur, constate Fausto Rotanzi. Et cela pourrait avoir des suites judiciaires. (apic/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/renovation-contestee-depuis-14-ans/