Angleterre: Un ancien leader anglican déclenche une polémique

Propos sur les immigrés diversement appréciés

Londres, 18 janvier 2010 (Apic) Un ancien archevêque de Cantorbéry, Lord George Carey, se retrouve en plein cœur d’un débat religieux et politique après avoir écrit un article dans lequel il appelle à fixer des limites à l’immigration au Royaume-Uni, affirmant que les immigrés doivent reconnaître le patrimoine chrétien du pays.

«Les chiffres de l’immigration originaire d’Europe et d’ailleurs mettent les ressources de la Grande-Bretagne sous une pression énorme, mais en plus, ils menacent l’ethos même – c’est-à-dire l’ADN – de notre pays», a écrit l’archevêque Carey dans un article publié dans le quotidien The Times.

Dans son article, l’ancien archevêque de Cantorbéry affirme saluer «la contribution des migrants économiques et des requérants d’asile à notre culture cosmopolite si vivante.» Cependant, il a mis en garde que si l’on omettait de réduire le nombre de migrants «l’harmonie future de notre société pourrait sérieusement en pâtir «.

Selon l’archevêque Carey, les immigrés doivent également «admettre qu’ils arrivent dans un pays ayant un patrimoine chrétien et une Eglise établie.»

En tant qu’archevêque de Cantorbéry, de 1991 à 2002, George Carey a été le leader spirituel de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre, qui jouit d’un statut particulier en Angleterre. Certains de ses évêques ont notamment le droit de siéger à la Chambre des Lords, chambre haute du Parlement du Royaume-Uni.

L’archevêque Carey a indiqué qu’il soutenait l’appel lancé par une organisation dénommée Balanced Migration (migration équilibrée), qui demande aux principaux partis politiques du Royaume-Uni de s’engager à faire en sorte que la population n’atteigne pas les 70 millions d’habitants, chiffre qui, selon l’archevêque Carey, est une projection officielle pour 2029. La population actuelle s’élève à 61 millions d’habitants.

L’ancien leader anglican affirme que si les responsables politiques ne «s’occupent pas sérieusement» des préoccupations du peuple, cela «ferait le jeu de l’extrême droite», comme le British National Party, qui fait campagne contre l’immigration.

«Nous ne pouvons pas ignorer le fait que des groupes d’extrême droite exploitent des préoccupations véritables concernant la surpopulation et la capacité de ce pays à intégrer de nouvelles communautés dont les valeurs sont parfois très différentes des nôtres, voire même antithétiques», a écrit l’archevêque.

L’évêque anglican de Ripon et Leeds, John Packer, a estimé dans The Times du 15 janvier que les propos de Lord Carey «font le jeu des racistes.» L’évêque Packer affirme ne pas croire que l’archevêque Carey ou Balanced Migration soient racistes, «mais leur approche peut faire le jeu de ce qui devient une opposition raciste aux personnes qui ne sont pas d’origine anglo-saxonne blanche.»

L’ancien évêque de Rochester, Michael Nazir-Ali, né au Pakistan, a apporté son soutien à George Carey. Il a déclaré dans le Daily Telegraph que l’archevêque Carey et Balanced Migration «ont raison quand ils disent que chaque pays a ses limites en ce qui concerne le nombre de nouveaux arrivants qu’il peut accueillir, or un petit pays comme le Royaume-Uni, en particulier, ne peut pas accepter un nombre infini de gens souhaitant vivre ici».

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/propos-sur-les-immigres-diversement-apprecies/