Rome: L’accès aux archives vaticanes ne suffira pas à éteindre les polémiques sur Pie XII

Commentaire de L’Osservatore Romano après la visite du pape à la synagogue de Rome

Rome, 19 janvier 2010 (Apic) Alors que l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958) a fait partie des requêtes des hôtes de Benoît XVI à la synagogue de Rome, dans la soirée du 17 janvier 2010, L’Osservatore Romano a fait remarquer, le lendemain, que ce geste du Vatican ne suffirait pas à aboutir à un accord sur le «comportement» controversé de ce pape.

Dans un éditorial intitulé «Moment de grâce», le quotidien du Vatican a en outre regretté les «exagérations médiatiques» qui avaient précédé cette visite. Radio Vatican, pour sa part, a proposé les réactions du grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, et du cardinal Walter Kasper, président de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme.

Evoquant en Une de son quotidien le «nœud» que constitue la figure du pape Pie XII, Gian Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano, a ainsi estimé qu’il fallait être conscient que même après l’ouverture de toutes les archives disponibles, il n’y aura pas d’accord sur son comportement face à la shoah «car l’étendue des interprétations historiques restera certainement et légitimement ouverte».

Selon Gian Maria Vian, pour défaire ces «nœuds difficiles», il faut aller de l’avant, avec patience et courage, en cherchant à comprendre les sensibilités de chacun pour ne pas les blesser. Il s’agit d’éviter la méfiance engendrée par la méconnaissance de l’autre.

Par ailleurs, le directeur du quotidien du Vatican s’en est pris une fois encore aux «exagérations médiatiques» qui se sont multipliées à l’approche de cette première visite de Benoît XVI. A ses yeux, bien que «ces opérations irresponsables» voire instrumentalises n’aient pas eu de réelle consistance, elles ont allumé «des feux de paille dangereux» en présentant à l’opinion publique un cadre déformé et éloigné de la réalité.

Le grand rabbin de Rome sur les ondes de Radio Vatican

La visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome «n’était en rien acquise», a pour sa part confié le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, à Radio Vatican, le 18 janvier. Le maintien de la rencontre de Benoît XVI avec le peuple juif de Rome avait en effet été sujet à caution particulièrement après l’annonce de la proclamation des «vertus héroïques» de Pie XII le 19 décembre 2009.

«Cet événement, parsemé de difficultés, a été difficile à réaliser», a concédé le haut représentant juif, satisfait que les deux communautés soient parvenues à un résultat. Dans ce genre de situation, la routine n’existe donc jamais, il faut toujours beaucoup de travail et de bonne volonté, a encore confié Riccardo Di Segni.

Concernant le dialogue entre juifs et chrétiens, le grand rabbin de Rome s’est dit conscient de ne pas disposer d’une «baguette magique», mais reste convaincu que les deux communautés sont disponibles pour dialoguer.

Le cardinal Kasper estime que la rencontre a créé un climat de confiance

Pour sa part, le cardinal Walter Kasper, président de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme, a estimé sur Radio Vatican que la visite s’était très bien passé d’un côté comme de l’autre et avait permis de créer un climat de confiance et d’amitié. «Nous pouvons aller de l’avant», a poursuivi le cardinal allemand, convaincu que «même après une longue période de divergences, on peut recommencer, avec la grâce de Dieu». (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/commentaire-de-l-osservatore-romano-apres-la-visite-du-pape-a-la-synagogue-de-rome/