Le débat sur l’accès des femmes à l’épiscopat reporté à juillet

Londres: La «marginalisation» de la religion par la BBC critiquée par l’Eglise d’Angleterre

Londres, 19 janvier 2010 (Apic) Les évêques anglicans, les autres membres du clergé et les laïcs devraient voter en février, lors de la prochaine assemblée du Synode général de l’Eglise d’Angleterre, une motion demandant des explications à la BBC sur la «marginalisation» de la religion dans le service public.

L’Eglise anglicane estime que la couverture des informations chrétiennes à la télévision a fortement baissé ces dernières années, passant de 177 heures de programmation religieuse à la télévision publique en 1987-88 à 155 heures en 2007-08, tandis que le nombre des programmes généraux a doublé.

D’autre part, peut-on lire dans un document publié avant les débats de la session du Synode, qui se tiendra durant une semaine le mois prochain à Londres, les quelques émissions religieuses qui passent encore à la BBC ne présentent pas la foi dans ses aspects d’enseignement et de dévotion. EIles la voient plutôt comme «un problème» ou doivent se plier à la culture des célébrités, voire donnent dans le «sensationnalisme».

La question de l’accès des femmes à l’épiscopat divise

Le débat sur l’accès des femmes à l’épiscopat est reporté à plus tard parce que la commission chargée de la question est submergée par une «avalanche» de suggestions sur ce problème qui divise fortement l’Eglise anglicane. Le principe en a déjà été adopté, mais l’Eglise doit encore en analyser les modalités d’application.

Les responsables de l’Eglise d’Angleterre ont nié que ce retard ait été orchestré pour saboter les plans des Anglo-Catholiques. Ces derniers, opposés à l’ordination épiscopale des femmes, veulent décider après le Synode de février s’ils vont accueillir les changements ou rallier le Vatican en acceptant l’offre de se convertir au catholicisme romain, écrit lundi la BBC. Le sujet sera débattu par le Synode général qui se tiendra à York en juillet prochain.

Un autre débat va faire polémique: celui de savoir si l’Eglise abandonne ses réticences historiques face à l’homosexualité, en permettant aux partenaires survivants du même sexe de réclamer les pensions de membres du clergé décédés sur la même base que les épouses de prêtres devenues veuves. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-debat-sur-l-acces-des-femmes-a-l-episcopat-reporte-a-juillet/