Rome: L’Eglise catholique s’inquiète de la menace du fondamentalisme islamique

Les chrétiens d’Orient dans le collimateur des islamistes

Rome, 19 janvier 2010 (Apic) A moins de 9 mois de l’ouverture de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques, le Vatican a fait état de la menace que représente pour les chrétiens d’Orient la montée de l’intégrisme islamique.

Les «Lineamenta» (document de préparation de ce synode spécial) publiés le 19 janvier 2010 énumèrent en particulier les conflits politiques de la région, déplorant en particulier que la politique mondiale ne tient aucun compte de la persécution des chrétiens en Irak. Ce document du Vatican, rédigé par un conseil constitué de patriarches orientaux et de cardinaux de la curie romaine en vue du synode planifié du 10 au 24 octobre, tout en encourageant le dialogue interreligieux, regrette la confusion de nombreux pays d’Orient qui identifient l’Occident avec le christianisme.

Les chrétiens d’Orient se sentent abandonnés

Outre plusieurs paragraphes sur la communion ecclésiale des Eglises d’Orient ou le témoignage des chrétiens, les «Lineamenta» insistent sur leurs rapports avec les juifs et les musulmans. La relation avec les juifs, sur le plan politique, est marquée par «une situation d’hostilité entre les Palestiniens et le monde arabe d’un côté, et l’Etat d’Israël de l’autre», note le document. Pour autant, il invite à multiplier les groupes d’amitié entre juifs, musulmans et chrétiens, soulignant qu’il convient de «faire tomber le mur de peur, de méfiance et de haine».

«Il est important, notent encore les auteurs de ce document, de connaître ceux avec qui nous vivons, musulmans ou juifs, loin de tout préjugé négatif, comme aussi les objections faites au christianisme afin d’être capables de mieux présenter la foi chrétienne».

Danger: la montée de l’islam politique

Le document rédigé par plusieurs patriarches d’Orient s’inquiète surtout de la montée de l’islam politique qui «comprend différents courants religieux qui voudraient imposer un mode de vie islamique aux sociétés arabes, turques ou iraniennes et à tous ceux qui y vivent, musulmans et non musulmans».

«Ces courants extrémistes sont donc une menace pour tous, chrétiens et musulmans, et nous devons les affronter ensemble», soulignent les auteurs du document qui affirment encore qu’avec la montée de l’intégrisme islamique, les incidents contre les chrétiens augmentent un peu partout.

Ils évoquent les pays qui «sont des Etats islamiques où la charia est appliquée, non seulement dans la vie privée mais aussi dans la vie sociale, y compris pour les non musulmans», jugeant que cela est toujours discriminatoire et, par là, contraire aux droits de l’homme. En matière de liberté religieuse, le document fait particulièrement état de la pression du prosélytisme musulman.

L’occupation israélienne des Territoires palestiniens dénoncée

Si le document encourage à rendre les chrétiens plus conscients du sens de leur présence en Orient, il déplore aussi que, «dans le jeu des politiques internationales, on ignore souvent l’existence des chrétiens». Faisant état des conflits politiques dans la région, les «Lineamenta» évoquent en premier lieu l’occupation israélienne des Territoires palestiniens qui rend difficile la vie quotidienne pour la liberté de mouvement, l’économie et la vie religieuse, déplorant que l’accès aux lieux saints soit refusé à certains «pour raisons de sécurité». Il est aussi question des divisions politiques des chrétiens au Liban ainsi que de l’intolérance et de l’injustice dont les chrétiens sont victimes en Egypte.

En Irak, le document note que «la guerre a déchaîné les forces du mal» et que les chrétiens en sont l’une des principales victimes. «La politique mondiale n’en tient aucun compte», assure alors le texte publié au Vatican et qui regrette plus loin l’autoritarisme, voire la dictature, qui poussent la population de nombre de pays, «y compris les chrétiens, à supporter tout en silence».

Qu’en est-il de l’»Occident chrétien» ?

Les «Lineamenta» pointent en particulier la confusion des pays d’Orient qui trop souvent identifient l’Occident avec le christianisme. «S’il est vrai que l’Occident (Europe et Amérique) est de tradition chrétienne et que ses racines sont chrétiennes, relèvent les auteurs de ce document du Vatican, il est certain que ces pays ont aujourd’hui un régime et des gouvernements laïques et sont loin de s’inspirer dans leur politique de la foi chrétienne».

Cette confusion, est-il ensuite expliqué, tient au fait que le monde musulman ne distingue pas facilement entre le politique et le religieux. Cela nuit grandement aux Eglises de la région. «En effet, les options politiques des Etats occidentaux sont mises sur le compte de la foi chrétienne». Dans ce sens, est-il encore souhaité, il est important d’expliquer le sens de la laïcité, «et de rappeler à nos pays qu’il n’existe pas une ›Ligue des Etats chrétiens’ semblable à ›l’Organisation de la Conférence islamique’ (OCI)».

Ce document romain publié en arabe, anglais, français et italien contient en outre 32 questions adressées au clergé et aux fidèles des Eglises du Moyen-Orient en vue de préparer le synode d’octobre prochain. Les réponses, qui doivent parvenir à Rome avant la fête de Pâques, le 4 avril, permettront ensuite la rédaction de l’»Instrumentum laboris» (document de travail) que Benoît XVI remettra officiellement aux représentants des Eglises orientales lors de sa visite à Chypre, en juin prochain. (apic/imedia/ami/mdv/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-d-orient-dans-le-collimateur-des-islamistes/