Danemark: L’Eglise luthérienne s’apprête à signer l’Accord de Porvoo

Déclaration signée en 2010 malgré des interrogations

Copenhague, 20 janvier 2010 (Apic) L’Eglise luthérienne du Danemark s’apprête à signer l’Accord de Porvoo, qui porterait sur une collaboration avec les Eglises anglicanes, indique l’Agence ENI.

Le Conseil des relations internationales prévoit de signer officiellement la Déclaration de Porvoo en 2010. Cela signifie que les pasteurs ordonnés dans l’Eglise luthérienne du Danemark pourront officier dans les autres Eglises de la Communion.

En 1995, l’Eglise danoise avait choisi de ne pas adhérer à la Communion de Porvoo pour plusieurs raisons, notamment concernant la reconnaissance des femmes évêques. Entre temps, cependant, la position des évêques anglicans «a considérablement évolué» sur ces questions, souligne un communiqué de l’Eglise danoise.

La décision de rejoindre la Communion de Porvoo a été prise après que les évêques luthériens du Danemark eurent fait savoir que plus aucun obstacle doctrinal ne s’opposait à une adhésion.

Néanmoins, la façon dont cette décision a été annoncée a suscité des interrogations dans la presse danoise. Dans le quotidien danois Kristeligt Dagblad, Jakob Holm a déclaré que le «processus démocratique»» tant vanté de l’Eglise brillait par son absence.

Récemment, la décision de l’Eglise de Suède de reconnaître et de bénir les mariages homosexuels a causé des turbulences au sein de la Communion de Porvoo, car l’Eglise d’Angleterre ne cautionne pas ce genre de pratiques.

Entre temps, la Communion de Porvoo s’est agrandie pour inclure deux Eglises de la péninsule Ibérique qui font partie de la Communion anglicane mondiale. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/declaration-signee-en-2010-malgre-des-interrogations/