Gd-Bretagne: Mgr Williamson réapparaît dans une interview
Rome, 20 janvier 2010 (Apic) Mgr Williamson réapparaît. Pour soutenir que les discussions entre Rome et les Lefebvristes deviendront un «dialogue de sourds».
Les discussions doctrinales entre la Fraternité Saint-Pie X et l’Eglise catholique finiront par devenir «un dialogue de sourds», a affirmé l’évêque lefebvriste Mgr Richard Williamson dans une vidéo récemment publiée sur Internet et révélée le 20 janvier 2010 par le quotidien français La Croix.
Interviewé dans le prieuré de la Fraternité Saint-Pie-X de Wimbledon (Grande-Bretagne) par un candidat de la liste antisioniste menée par l’humoriste français Dieudonné aux dernières élections européennes, Mgr Williamson a en outre confié que les «deux positions» étaient «absolument inconciliables».
Mgr Richard Williamson, évêque controversé dont l’excommunication a été levée par Rome le 21 janvier 2009, a ainsi déclaré que les discussions doctrinales en cours entre la Fraternité Saint-Pie X et Rome, entamées le 26 octobre dernier, finiraient «par devenir un dialogue de sourds».
Dans cette vidéo de 15 minutes tournée le 14 janvier 2010 et mise en ligne sur le site Dailymotion, l’évêque lefebvriste a expliqué que «les deux positions en elles-mêmes sont absolument inconciliables, par exemple 2 et 2 font 4, et 2 et 2 font 5 sont inconciliables».
«De 3 choses l’une, a-t-il poursuivi, soit la Fraternité abandonnera la vérité – Que Dieu nous en défende – ou bien ceux qui disent que 2 et 2 font 5 (Rome, ndlr) se convertissent et reviennent à la vérité (…) ou tout le monde se met d’accord sur 2 et 2 font 4 1/2, c’est faux». Mgr Williamson a alors insisté en lançant: «Ou la Fraternité est trahie, ou Rome se convertit, ou c’est un dialogue de sourds».
Au fil de l’interview, Mgr Williamson, qui avait reçu l’ordre de la Fraternité Saint-Pie X de ne plus s’exprimer publiquement sur ses opinions politiques après le scandale provoqué par ses propos négationnistes, a pourtant abordé plusieurs questions religieuses et politiques. Interrogé sur le dialogue entre chrétiens et musulmans, il a par exemple estimé que, «sur le plan religieux, il ne peut y avoir d’accord». Il s’est aussi désolé que les chrétiens de Terre sainte soient «chassés». A propos de l’Iran, il a affirmé qu’il n’y avait «absolument pas de raisons d’attaquer ce pays selon la doctrine catholique de la guerre juste».
Après leur première rencontre du 26 octobre 2009, les théologiens de l’Eglise catholique et de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X se sont retrouvés une nouvelle fois dans les bureaux de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au Vatican, le 18 janvier 2010. Ils ont commencé à approfondir les thèmes inscrits à l’agenda de ces discussions doctrinales. (apic/imdia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse