Dialogue œcuménique: de nombreux pas positifs, mais….
Rome, 20 janvier 2010 (Apic) Les nombreux «pas positifs» dans le dialogue œcuménique n’empêchent pas l’apparition de nouvelles difficultés, a averti Benoît XVI, au cours de l’audience générale du mercredi, le 20 janvier à Rome.
Intervenant au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier 2010), Benoît XVI s’est félicité, dans la matinée du 20 janvier, des nombreux «pas positifs» réalisés en matière d’œcuménisme ces dernières années et, particulièrement, en 2009. Au cours de sa traditionnelle audience générale hebdomadaire, dans la Salle Paul VI, le pape a cependant évoqué les «nouveaux problèmes» et les «nouvelles difficultés» que doit affronter «le travail œcuménique», en présence de quelque 6000 pèlerins.
Dans sa catéchèse en italien, largement improvisée, Benoît XVI a ainsi dressé le bilan des nombreux «pas positifs» réalisés au cours de l’année 2009, en particulier concernant le «dialogue délicat et essentiel» avec les orthodoxes lors de la Conférence qui s’est tenue à Chypre en octobre dernier. Concernant le dialogue avec les différentes Eglises issues de la Réforme, a aussi expliqué le pape, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a su identifier «les points de convergences auxquels on est parvenu dans les différents dialogues bilatéraux», mais aussi «les problèmes ouverts sur lesquels il faudra entamer une nouvelle phase de discussions».
Parmi les efforts œcuméniques «récents», Benoît XVI a encore cité le 10e anniversaire la Déclaration conjointe sur la doctrine de la Justification signée par l’Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale, ainsi que la visite au Vatican du chef de l’Eglise anglicane, Mgr Rowan Williams, en novembre 2009, qui a permis selon le pape d’évoquer «la situation particulière dans laquelle se trouve la communion anglicane». Cette visite intervenait ainsi quelques jours après la publication d’un Motu Proprio de Benoît XVI permettant aux fidèles déçus de la Communion anglicane d’entrer dans le giron de l’Eglise catholique.
Au final, aux yeux du pape, «l’engagement commun à poursuivre le dialogue» est un «signe positif qui montre à quel point le désir d’unité est intense, en dépit de tous les problèmes qui s’opposent».
Cependant, a averti Benoît XVI, s’il faut se féliciter de «tous les progrès réels (…) réalisés dans la collaboration et la fraternité des chrétiens au cours de ces 50 dernières années», il faut aussi savoir que «le travail œcuménique n’est pas un processus linéaire». Ainsi, aux yeux du pape, tandis que «de vieux problèmes nés dans le contexte d’une autre époque perdent leur poids», «de nouveaux problèmes et de nouvelles difficultés apparaissent dans le contexte actuel» et exigent des chrétiens qu’ils soient «disponibles» pour que Dieu les «rende capables d’être unis». Pour autant, Benoît XVI n’a pas énuméré ces nouvelles difficultés.
Il a alors conclu sa catéchèse en demandant aux fidèles de prier «pour la réalité oecuménique complète, pour la promotion du dialogue et pour que les chrétiens puissent donner aujourd’hui au monde un nouveau témoignage commun de fidélité au Christ».
Peu après sa catéchèse, s’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a particulièrement salué un groupe de fidèles de la basilique Notre-Dame de Genève (Suisse), accompagnés par le cardinal George Cottier.
Juste avant d’arriver dans la Salle Paul VI, en début de matinée, depuis le Palais apostolique, le pape s’était arrêté à l’arrière de la basilique Saint-Pierre, afin de bénir une nouvelle statue placée dans l’une des niches vides situées au dos de l’édifice. Cette statue représente la religieuse espagnole sainte Rafaela Maria Porras y Ayllón (1850-1925), fondatrice des Ancelles du Sacré-Cœur de Jésus, canonisée par Paul VI en 1977. La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques-uns des 500 pèlerins venus à cette occasion pour assister à l’audience générale. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dialogue-oecumenique-de-nombreux-pas-positifs-mais/