Suisse: Le pasteur Thomas Wipf quitte la présidence du Conseil de la FEPS à la fin 2010

Il reste à la tête la Communion d’Eglises Protestantes en Europe jusqu’en 2012

Berne, 20 janvier 2010 (Apic) Le pasteur Thomas Wipf, de Zurich, quitte la présidence du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à la fin 2010. Thomas Wipf, ainsi que quatre autres membres du Conseil quittent leurs fonctions à la fin de la législature, annonce la FEPS mercredi 20 janvier. L’Assemblée des délégués de la Fédération élira le nouveau Conseil en juin 2010.

Le président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse quittera ses fonctions le 31 décembre 2010 après douze ans d’activité. Son mandat de représentant protestant et de président du Conseil suisse des religions échoit simultanément. Cette dernière institution est née de l’initiative du pasteur Wipf, tout comme l’Open Forum Davos, qui, chaque année a lieu parallèlement au Forum économique mondial. En revanche, le pasteur Thomas Wipf poursuivra son mandat de président de la Communion d’Eglises Protestantes en Europe CEPE, jusqu’à l’assemblée générale de 2012 (*).

Se retirent également à la fin de la législature du Conseil en 2010, Irène Reday (Genève), Silvia Pfeiffer (Schaffhouse), Helen Gucker-Vontobel (Zurich) ainsi que le pasteur Urs Zimmermann (Argovie). Atteint par la limite d’âge, Karl Kohli avait déjà quitté ses fonctions à fin 2009. En outre, le directeur de la FEPS, le pasteur Theo Schaad, prendra sa retraite à la fin de l’année.

L’Assemblée des délégués, qui se tiendra du 13 au 15 juin 2010 à Herisau, capitale du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, élira les sept membres du Conseil pour la période administrative 2011 – 2014. Cette session permettra de désigner une présidente ou un président à plein temps ainsi que six membres à temps partiel. La réduction de l’effectif du Conseil à sept membres avait déjà été décidée au cours de l’assemblée des délégués de 2005. Du Conseil actuel se présentent à une réélection Kristin Rossier Buri (Vaud), le pasteur Lucien Boder (Berne-Jura-Soleure) et Peter Schmid (Bâle-Campagne).

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS (www.feps.ch) rassemble 26 Eglises protestantes de toute la Suisse. Elle représente le protestantisme suisse aux niveaux fédéral et international et apporte sa contribution éthique et théologique à la résolution des questions d’ordre social, politique et économique. JB/Com

(*) Le pasteur Thomas Wipf a étudié la théologie protestante à Bâle, Münster/Westphalie et Zurich. Membre du Conseil de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich, il a également été pasteur à Schönenberg (ZH). Président de la Communion d’Eglises Protestantes en Europe CEPE, il est également membre du Présidium de la Conférence des Eglises européennes KEK, membre du Présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC-CH et président du Conseil suisse des religions SCR. (apic/com/feps/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-reste-a-la-tete-la-communion-d-eglises-protestantes-en-europe-jusqu-en-2012/