Inde: Le St Xavier’s College à Calcutta a fêté le 150e anniversaire de sa création

Le poids de l’Eglise catholique dans l’éducation en Inde

Calcutta, 20 janvier 2010 (Apic) Invité de marque l’occasion du 150ème anniversaire de la fondation du St Xavier’s College à Calcutta, en Inde, le Premier ministre indien Manmohan Singh a réitère la priorité accordée à la lutte contre l’analphabétisme dans le pays

Parce que le gouvernement a fait voter une loi faisant de l’éducation un droit fondamental de chaque Indien, le Premier ministre Manmohan Singh souhaite que tout soit mis en œuvre pour parvenir à un taux d’alphabétisation de 100 % en Inde d’ici à la fin de la décennie. Tous les acteurs du secteur éducatif doivent se mobiliser pour réussir à atteindre cet objectif, a souligné le 16 janvier le Premier ministre, rapporte Eglises d’Asie.

L’institution éducative jésuite du St Xavier’s College est l’une des plus anciennes et des plus renommées du pays. Elle fêtait son 150ème anniversaire et avait réuni pour l’occasion pas moins de 8’000 de ses élèves, anciens élèves et enseignants.

Devant cette assemblée, le Premier ministre a rendu hommage aux jésuites et à leur «vision» consistant à «choisir la voie de l’éducation» pour servir les hommes. Evoquant la figure des quatre jésuites belges et des trois jésuites anglais qui fondèrent l’institution Saint-Xavier le 16 janvier 1860, le Premier ministre a rendu hommage à la Compagnie de Jésus pour avoir fait œuvre de pionnier dans l’éducation en langue anglaise au Bengale, en s’attachant à «fournir un enseignement moderne et complet aux riches comme aux pauvres, aux privilégiés comme aux délaissés, quelle que soit leur appartenance religieuse».

Le taux d’analphabétisme demeure à un niveau élevé en Inde. Selon les chiffres du recensement décennal de 2001, 34% des Indiens ne savent ni lire ni écrire. Derrière ce chiffre se cachent de très fortes inégalités selon les Etats et les groupes d’individus. Ainsi, la disparité est forte entre urbains et ruraux, entre riches et pauvres, entre castes supérieures et castes inférieures, et entre hommes et femmes. Les études indiquent qu’avec un taux d’analphabétisme qui monte à 45 % pour les femmes, l’Inde voit son développement entravé et la réduction de la pauvreté freinée.

Le poids de l’Eglise catholique dans le secteur éducatif dépasse son strict poids démographique (2,3 % des Indiens sont chrétiens). L’Eglise est le plus important acteur privé de l’éducation, avec quelque 13 250 écoles, 450 lycées et deux universités, pour un total de près de 7 millions d’élèves et étudiants. Gérant des institutions parmi les plus prestigieuses, fréquentées par les riches et les puissants, l’Eglise en Inde se voit parfois reprocher de faillir à sa mission de service auprès des plus pauvres. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-poids-de-l-eglise-catholique-dans-l-education-en-inde/