Irak: L’archevêque catholique latin de Bagdad craint un nouvel exode des chrétiens d’Irak

Il faut briser le mur du silence sur la persécution des chrétiens

Rome/Mossoul, 20 janvier 2010 (Apic) Suite aux derniers assassinats visant des chrétiens en Irak, Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque catholique latin de Bagdad, craint une nouvelle vague d’émigration de cette communauté présente en Mésopotamie depuis l’aube du christianisme. Depuis l’invasion américaine de 2003, plus de 60% des chrétiens ont fui le pays, et il en resterait moins de 300’000, principalement dans la région autonome du Kurdistan d’Irak.

Mgr Jean Benjamin Sleiman, interviewé mercredi 20 janvier par l’agence de presse catholique italienne SIR, lance un cri d’alarme: «Il faut briser le mur du silence sur l’assassinat des chrétiens à Mossoul et en Irak». Le prélat craint un «nouvel exode», car dans les paroisses, la peur est de plus en plus grande, et les gens se préparent à fuir. Ces jours derniers, rappelle-t-il, plusieurs chrétiens ont été assassinés dans la ville de Mossoul, au nord de l’Irak.

La peur s’est installée dans les paroisses

«Les chrétiens sont assassinés à Mossoul et l’Etat ne fait rien, poursuit Mgr Sleiman. Les forces de l’ordre en poste sur les lieux où se déroulent les attaques et les meurtres ne voient rien, n’entendent rien, ne disent rien!», déplore le prélat. Cette conspiration du silence est également alimentée par les médias qui, à part une ou deux exceptions, font silence sur ces attaques ciblées.

Depuis décembre dernier, à Mossoul, une dizaine de chrétiens ont été assassinés, des églises et des institutions chrétiennes ont été victimes d’attentats à la bombe, une étudiante chrétienne a été enlevée, une bombe a détruit un bus qui transportait des étudiants chrétiens à l’école, sans parler des attentats contre des maisons privées appartenant à des chrétiens.

Trop facile d’accuser toujours Al-Qaïda, les chrétiens dénoncent les luttes de pouvoir entre factions kurdes et arabes

Lundi 18 janvier, Amjad Hamid Abdullahad, un commerçant syro-orthodoxe de 45 ans, propriétaire d’un petit magasin d’alimentation dans le quartier d’Alsiddiq, dans la zone nord de Mossoul, a été abattu à coup de pistolets. Dimanche 17 janvier, alors que la population chrétienne fêtait l’installation de Mgr Emil Shimoun Nona, le nouvel évêque chaldéen de Mossoul, Saadallah Youssif Jorjis, un syrien-catholique âgé de 52 ans, était tué devant son magasin de fruits et légumes dans le quartier de Taqafa, près de l’Université de la ville.

D’après des témoins, les forces de sécurité ont assisté lundi à la scène mais ne sont pas intervenues. Selon des sources de l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome, les autorités irakiennes attribuent ces assassinats ciblés à des militants d’Al-Qaïda, mais les chrétiens seraient plutôt victimes de la lutte pour le pouvoir menée dans la région par des éléments arabes et kurdes. (apic/bbc/sir/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-faut-briser-le-mur-du-silence-sur-la-persecution-des-chretiens/