Etats-Unis: La compagnie maritime Celebrity Cruises cesse d’engager des prêtres

Prêtres laissés à quai après avoir été interdits d’embarquer à bord de navires de croisière

Washington, 20 janvier 2010 (Apic) La décision de la compagnie maritime américaine Celebrity Cruises, visant à réduire l’engagement de prêtres en charge du service ministériel à bord de ses navires, fait mousser les ecclésiastiques. La mesure est entrée en vigueur le 4 janvier 2010. Les prêtres ne pourront proposer leurs services lors de croisières qu’à l’occasion de fêtes religieuses « majeures ».

La compagnie maritime américaine spécialisée dans les croisières de luxe a restreint l’engagement de prêtres pour assurer le service pastoral à bord de ses navires à la seule occasion de grandes fêtes religieuses. Jusqu’alors, Celebrity Cruises avait compté parmi les rares compagnies de croisière qui autorisaient la présence de prêtres à bord de ses excursions. Le changement, annoncé en décembre, a pris effet le 4 janvier 2010.

Le court préavis a laissé des prêtres à quai, alors qu’ils avaient acheté des billets d’avion aller-retour vers un port d’escale afin d’embarquer sur le navire de croisière et n’avaient aucune autre activité à accomplir dans la ville portuaire. Un prêtre affirme que Celebrity Cruises n’a offert aucun dédommagement.

La décision de Celebrity engendre une perte de gain notable dans le budget du « Ministère de l’Apostolat de la mer des Etats-Unis » prévu pour la mise à disposition des services pastoraux à bord des navires. Le Père Sinclair Oubre, marin, prêtre du diocèse de Beaumont, au Texas, et président de « l’Apostolat de la mer des Etats-Unis », a déclaré que le ministère pastoral sur les navires de croisière avait commencé en 2004 après que les passagers catholiques s’étaient plaints au sujet d’individus présentés comme des prêtres en mesure de célébrer la messe, alors qu’ils n’étaient pas en conformité avec l’Eglise.

La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis a demandé à l’Apostolat de la mer d’organiser un programme pour les prêtres à bord des navires de croisière. « Notre mission était de communiquer avec la compagnie de croisière », a expliqué le Père Sinclair Oubre. « Nous devions proposer à la Compagnie des prêtres catholiques en règle avec l’autorité compétente ».

Lisa Webster, représentante du service à la clientèle, a déclaré à l’agence de presse catholique américaine CNS que « par respect pour nos clients de toutes confessions religieuses », les services de prêtres, de pasteurs protestants et de rabbins ne peuvent intervenir qu’à l’occasion des « principales fêtes religieuses de chaque confession respective ». (apic/cns/lcg)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pretres-laisses-a-quai-apres-avoir-ete-interdits-d-embarquer-a-bord-de-navires-de-croisiere/