Suisse: Action de Carême garantit son soutien à long terme en Haïti

Reconstruction et sécurité alimentaire

Lausanne, 21 janvier 2010 (Apic) Action de Carême garantit son soutien à long terme en Haïti. Après le tremblement de terre, la reconstruction et la sécurité alimentaire sont au premier plan de l’œuvre catholique d’entraide, indique-t-elle dans un communiqué.

Pour la sécurisation à long terme des conditions de vie et de la situation alimentaire, Action de Carême continuera de soutenir les populations en milieu rural. C’est ainsi qu’était né par exemple après les cyclones dévastateurs de 2008, un projet d’élevage de chèvres soutenu par la Chaîne du Bonheur dans cinq communes. Cette activité avait permis de mettre sur pied un élevage durable et d’assurer un revenu à de nombreuses familles.

Pour la reconstruction à long terme, Action de Carême et ses partenaires envisagent d’utiliser des techniques qui respectent l’environnement. D’une part, les familles paysannes pourront améliorer leurs revenus et leur alimentation. D’autre part, indique l’ONG, elles participeront ainsi à la lutte contre l’érosion et l’affaissement des terrains. Une organisation

partenaire d’Action de Carême en Colombie disposant d’une large expérience dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles transmettra dès que possible son savoir-faire lors d’un atelier de formation destiné aux partenaires d’Haïti sur ces questions.

Action de Carême a pu entrer en contact avec toutes ses organisations partenaires et évalue actuellement les besoins des victimes et les dommages causés. Jusqu’à aujourd’hui, seule une organisation a annoncé le décès de l’une de ses collaboratrices. Cependant, la plupart des bureaux sont détruits ou gravement endommagés. Action de Carême soutient ses partenaires dans la reconstruction des infrastructures (bureaux, lieu de réunion…) afin de pouvoir par la suite participer activement à la reconstruction du pays. Rosa Pares, coordinatrice du programme d’Action de Carême en Haïti apporte sur place son soutien aux partenaires.

Romana Büchel, responsable du programme en Haïti d’Action de Carême envisage la reconstruction à terme des maisons avec des techniques et des matériaux alternatifs: «Les habitations doivent être plus solides face aux tremblements de terre mais aussi aux affaissements de terrain ou aux inondations».

Dans les prochaines années, Action de Carême investira plusieurs centaines de milliers de francs dans la reconstruction d’Haïti. L’institution s’en remet au soutien de la population suisse. Les dons peuvent être versés sur le CCP: 10-15955-7, mention Haïti ou sur le site www.actiondecareme.chhttp://www.actiondecareme.ch/>. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reconstruction-et-securite-alimentaire/